Deuxième édition du Salon du Pastel

Deuxième édition du Salon du Pastel En 2013, Balaruc-les-Bains accueillait la première édition du Salon du Pastel organisé par l’association Pastel en Dauphiné en collaboration avec la Ville. Un coup d’essai qui s’est transformé en véritable succès populaire. Ce ne sont pas moins de 4 000 visiteurs qui ont admiré les 250 œuvres exposées à ce premier salon.
Un an après, de nombreux pastellistes seront, une nouvelle fois, présents à Balaruc-les-Bains pour faire admirer leur art au plus grand nombre. Il faut dire que, aujourd’hui, l’art du pastel connaît un renouveau spectaculaire. On le trouve aussi bien dans des œuvres consacrées aux paysages, aux natures-mortes, au nu, aux marines… Une diversité de sujets qui s’illustrera dans les tableaux présentés.

Des expositions ouvertes à tous
Du 27 avril au 17 mai, les expositions seront visibles par tous dans deux sites : dans les espaces d’exposition que le village vacances Lo Solehau a créé, ainsi que dans les deux salles municipales situées au Pavillon Sévigné. La Ville a souhaité une ouverture plus grande du salon sur la cité. Aussi, stages et conférences seront organisés tout au long de cette manifestation. « La volonté est de former de nouveaux adeptes à cette technique picturale bien particulière. Tout au long de ces trois semaines d’exposition, des master class sont programmées » explique la présidente de l’association Soleh’au Pastel qui organise cette deuxième édition de la manifestation.
Pour ouvrir plus encore ce salon à tous, les peintres poseront leur chevalet dans les jardins où, n’en doutons pas, ils trouveront l’inspiration. Une œuvre grand format sera même créée en direct par Sylvain Loisant, un des pastellistes.
De grands noms du pastel
Le salon sera l’occasion, pour les passionnés comme les néophytes, de découvrir les œuvres de grands noms de cette technique picturale, à commencer par l’invité d’honneur, Jean-Claude Baumier. Cet artiste qui peint depuis son plus jeune âge, a été nommé en 2010 maître pastelliste par la Société des Pastellistes de France. D’autres invités tout aussi illustres comme Lionel Asselineau, Sylvain Loisant, Nadine Roulleaux, présenteront eux aussi leurs œuvres.

Expositions visibles tous les jours de 14h à 18h30 et les mardis et
vendredis de 9h à 12h.
Pavillon Sévigné et Lo Solehau.