TAILLES DOUCES au CRAC

TAILLES DOUCES au CRACb

 Du 28 février au 9 juin, le CRAC Languedoc-Roussillon présente une exposition exceptionnelle de l’artiste français Jacques JULIEN. Intitulée «Tailles Douces», cette exposition monographique s’inscrit dans la continuité et le développement de son travail ; elle fait suite  aux deux grandes expositions personnelles qui lui ont été consacrées successivement en 2011 et 2012 :  « Dur comme plume et léger comme pierre » au centre d’art de Chamarande « Vieux tacots et ruines récentes » au centre d’art  « La chapelle de Genêteil ».
Cette Première grande monographie de Jacques Julien en France propose un projet spécifique composé d’œuvres récentes réalisées pour la plupart ces trois dernières années et d’œuvres inédites produites en relation avec la configuration très particulière des espaces du CRAC.  Un ensemble conséquent de sculptures de différents formats, disposées au sol ou prenant appui sur les murs ou encore suspendues entre sol et plafond, jalonne les salles du rez de chaussée pour mettre en perspective les principaux enjeux du  travail de l’artiste.

«… Une sculpture c’est un point de départ deux sculptures c’est une direction, trois sculptures c’est déjà un territoire… » précise l’artiste. Occurrence du tableau et interrogation de l’espace, se confrontent à l’interrogation de l’échelle des œuvres et du format de l’exposition. « Tailles douces » propose de nous faire découvrir l’ensemble des facettes du travail de Jacques Julien d’un point de vue « perspectif » plutôt que « rétrospectif ».
Jacques Julien est  né en 1967 à Lons le  Saunier, il  vit et travaille à Paris et  Montdidier (80). Il a suivi des études à l’Ecole des Beaux Arts de Nîmes et à l’Ecole des Beaux Arts de Grenoble. Il est enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette.L’artiste est un familier de Sète et de la région Languedoc Roussillon depuis les années 80, il fut entre autre artiste invité  à séjourner et exposer en 1993 aux ateliers de recherche et de rencontre Villa saint Clair résidence d’artistes à Sète.Il a ensuite participé  à plusieurs expositions en Languedoc-Roussillon, invité par Ami Barak directeur du FRAC, Christine Dolbeau directrice de l’Espace Paul Boyer et ensuite par le CRAC  en 1997, 2000, 2007, 2008 pour des projets collectifs.

Les commentaires sont fermés.