A Sète, le festival des Scènes nationales

L’effet Scènes – Le festival des Scènes nationales / Du 18 au 24 mars 2013

« En poussant la porte de la scène nationale, vous prenez part à un mouvement essentiel à l’idée que nous nous faisons d’un art vivant, citoyen, accessible à tous, pleinement inscrit dans la vie de la cité et dans la construction d’un imaginaire qui nous soit commun. »
http://www.theatredesete.com/actualites/effet-scenes-le-festival-des-scenes-nationales

Dirigés par des femmes et des hommes, militants passionnés dans l’Hexagone et jusqu’en outre-mer, ces lieux totalisent chaque saison plus de 3.5 millions d’entrées. Le critère d’audience cependant n’est pas le seul. En additionnant l’ensemble des actions de chacune des scènes, on mesure l’importance du travail effectué par ce réseau, qui s’affirme comme structurant pour la création en France. Près de 400 créations sont soutenues chaque saison, 12 verront le jour durant la semaine de l’Effet scènes.

Dynamisme et vitalité caractérisent ce regroupement, symbole exemplaire du maillage si particulier de l’action publique en matière de décentralisation culturelle.

Soutenues par le croisement des financements des collectivités locales et du ministère de la Culture, les Scènes nationales sont au cœur de la riche histoire culturelle de la France. Il semble que des temps difficiles s’annoncent quant à l’intervention publique.

Les commentaires sont fermés.