Une étude sur les besoins de tous les Poussannais

La Ville de Poussan a fait le choix d’impulser une Analyse des Besoins Sociaux (ABS).
Cette étude, encadrée par différents décrets, est une obligation pour tous les Centres Communaux et Intercommunaux d’Action Sociale. Au-delà de cet aspect réglementaire, l’ABS a vocation à offrir une vision objective des besoins de la population et à alimenter les politiques sociales de la commune.
4840Capture d'écran 2024-02-01 214411
L’étude a été confiée au cabinet Ithéa Conseil et couvrira des thématiques larges : la démographie, la petite enfance, l’enfance et la jeunesse, les familles, les séniors, le logement et l’habitat, l’emploi et l’insertion professionnelle, la précarité et l’insertion sociale, la santé et le handicap, la vie locale et l’environnement.
Cette démarche qui sera réalisée en concertation avec les acteurs de terrain, permettra d’appréhender les besoins de la population et viendra préciser les grands enjeux sur lesquels la collectivité et ses partenaires pourront travailler dans les prochaines années.
Les objectifs de l’étude :
- Réaliser un diagnostic qualitatif et quantitatif de la demande sociale et des réponses apportées ;
- Réaliser un portrait du territoire et de la population ;
- Définir les actions à initier ou modifier à partir de la connaissance des besoins en matière sociale.