Des bénévoles bien courageux pour ce Téléthon 2017

telaDSC_0004 (29)BravotelaDSC_0024 (12)

Cette année, pour le Téléthon 2017, ce fut une entrée en matière bien énergique et fraternelle mais froide avec les  écoles maternelles et élémentaires de la commune qui ouvraient les 2 jours d’animations des 24 Heures de Poussan, dès ce vendredi.

Car le 8 décembre des courses relais au complexe des Baux se sont succédées avec en prime pour les élèves, des animations avec les pompiers pour essayer de donner un peu de bonheur aux malades. telaDSC_0008 (26)

De l’enthousiasme et de l’énergie, des enfants motivés et des élèves des écoles élémentaires conscients que leur action ajoutée à celle des autres pouvait aider l’AFM pour vaincre. Ce fut un défilé presque ininterrompu sauf durant la pause repas pour les scolaires.  Car l’AFM-Téléthon est née d’une conviction et d’une volonté : guérir des maladies longtemps considérées comme incurables. Pour réussir, elle s’est fixé une règle d’or : la rigueur et l’efficacité. Au sein de l’AFM-Téléthon, bénévoles et salariés s’allient pour mettre en œuvre une stratégie uniquement guidée par l’intérêt des malades et l’urgence de la maladie évolutive. Trois missions : Guérir (recherche et développement de thérapies innovantes), Aider les malades (soins, accompagnement, citoyenneté), Communiquer les savoirs auprès des familles, professionnels et du grand public.teletDSC_0002 (35)

Le Téléthon débutait donc officiellement ce samedi matin avec des stands pour les adultes. Les plus jeunes n’avaient pas été oubliés avec du Paintball.teletDSC_0008 (27)

Pour les 24 heures de Poussan et pour leurs partenaires, la motivation était toujours présente ce samedi matin, afin de finaliser l’événement, avec en prime un ciel radieux. Mais le froid et surtout l’hommage national populaire rendu à Johnny Hallyday et télévisé allait limiter le nombre de visiteurs.teletDSC_0011 (22)

Dès 8 h, après la mise en place de l’urne des dons, commençaient les vendanges de l’espoir.teletDSC_0003 (35)Dans les Halles pour les bénévoles très vaillants avec un froid vif, la journée débutait autour des fourneaux. Les Razquettes allaient ouvrir leur site pour accueillir les enfants, mais devant les Halles l’équipe des 24 Heures de Poussan était déjà très active.

capture10173765_249566708560868_4595036116534851306_nEt les Poussannais allaient se faire attendre mais ils venaient plus nombreux en fin de matinée au moment des repas.

A partir de 10 heures, certains participaient en effectuant différents achats : des repas à emporter avec le Colombo, des pâtisseries, des huîtres et du vin, ou encore des produits réalisés par les 24 heures de Poussan.

Entre huile d’olive, gâteaux sucrés ou  salés, confitures et autres aliments, les visiteurs avaient le choix. Et en fil rouge ou pour le plaisir les visiteurs pouvaient pour 1€ ou 2€ participer aux tombolas.

La randonnée des collines avait rassemblé cette année près de trente marcheurs bien motivés qui allaient se diriger vers les capitelles puis poursuivre leur rando au-delà vers la tour de Babel. Tandis que de bon matin, les merveilleuses fées clochettes étaient déjà actives,  entre 11 h et 12 h 30, il y eut du mouvement et de la participation avec toujours la même convivialité entre bénévoles et visiteurs pour essayer d’obtenir un bon résultat financier avec des bénéfices reversés intégralement au Téléthon pour l’AFM. teletDSC_0003 (36)Des repas à emporter avec un bonne macaronade concoctée par de vaillants cuisiniers, des gâteaux… Les Poussannais présents pouvaient trouver leur bonheur avec des confitures ou des crêpes.

L’après-midi, vers 15 h, c’était reparti  avec toujours le paintball sur son site mais toujours très calmement. Avant le tirage des tombolas qui comportaient de nombreux lots, vers 16 h 45, les derniers visiteurs qui tenaient à participer rendaient visite aux bénévoles des 24 Heures.

Le maximum avait été fait pour ce week-end caritatif, Martine Vandevelde, Présidente des 24 heures de Poussan, remerciait tous ceux qui s’étaient associés au Téléthon 2017,  avec les bénévoles et les participants, les commerçants de Poussan et ceux d’autres communes, les fées Clochettes, ainsi que la Mairie pour son aide matérielle.

____________________samDSC_0001 (39)

A l’heure de l’apéritif de clôture, il ne fallait pas oublier que d’autres actions viennent gonfler la cagnotte du Téléthon poussannais.

La journée touchait déjà à sa  fin vers 18 h. Déjà les 24 Heures nous informaient que l’association se réunirait le  décembre pour établir un premier bilan de ce Téléthon au niveau local, pour remettre aussi les lots, avant d’indiquer qu’à priori ses membres reviendraient l’an prochain avec toujours autant de motivation.

Martine et toute son équipe pouvaient se relâcher. Félicitations aux 24 Heures de Poussan toujours stoïques pour le travail accompli avec depuis quelques semaines plusieurs manifestations visant à récolter des fonds pour le Téléthon, et des animations variées.

« Grâce à vous, commerçants, artisans, particuliers, Poussannais, mairie, restaurateurs etc …., l’association  » LES 24 H. DE POUSSAN  » ont le plaisir de vous annoncer une recette autour de 10 000 €. Nous sommes fiers  de cette victoire, car elle est la preuve que la solidarité n’est pas un vain mot. Très vite, nous réfléchirons au TELETHON 2018, auquel , nous n’en doutons pas, vous serez activement associés. Pour l’heure, nous vous félicitons et vous présentons nos vœux les plus sincères pour l’année 2018. » Précisait l’association.

Les participants partageaient alors un  apéritif réconfortant, avant de se retrouver bientôt, à la salle sous la crèche, pour dresser le bilan de cette opération et pour fêter la fin de l’année.