« Formation financée, emploi assuré » : à l’initiative de la Région, une campagne d’information pour recruter 470 nouveaux conducteurs de cars

En janvier 2022, après une concertation avec les professionnels et transporteurs d’Occitanie, la Région et ses partenaires lançaient une première campagne d’information qui a contribué au recrutement de plus de 1 000[1] conducteurs et conductrices permettant ainsi d’assurer la rentrée scolaire dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, face à la persistance des difficultés de recrutement, ils renouvellent l’opération afin d’anticiper et de préparer l’avenir du réseau de transport scolaire liO. « Formation financée, emploi assuré » est le message adressé aux demandeurs d’emplois ou personnes en reconversion professionnelle souhaitant se tourner vers les métiers du transport de voyageurs.abalioCapture d’écran 2022-11-17 140011

Le secteur du transport de voyageurs fait face depuis plusieurs années à des difficultés de recrutement qui se sont particulièrement accrues ces derniers mois. La première campagne de mobilisation lancée en janvier 2022dans le cadre du « Pacte pour l’embauche en Occitanie » et à travers notamment les salons TAF lors desquels la Région et Pôle Emploi ont mis en avant la profession aura contribué au recrutement de plus de 1 000 conducteurs parmi lesquels 350 demandeurs d’emploi formés gratuitement dans le cadre du plan régional de formation. Aujourd’hui, après une nouvelle enquête réalisée auprès des professionnels du secteur,le nombre de postes à pouvoir pour assurer la pérennité du réseau est estimé à 470.

« Les échanges engagés dès 2021 avec les professionnels et entreprises de la région nous ont permis d’apporter sans attendre un premier niveau de réponse au fort besoin de recrutement dans ce secteur. La rentrée et les premiers mois de l’année scolaire ont été assurés dans de bonnes conditions grâce aux premiers recrutements de conducteurs et conductrices réalisés cette année. Il s’agit désormais de poursuivre notre mobilisation pour assurer la pérennité du service de transport à moyen et long termes. Pour cela, nous travaillons en pack, avec nos partenaires, pour convaincre de nouveaux profils de se tourner vers les métiers du transport scolaire. J’invite les demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion à se renseigner sur le métier auprès des équipes des Maisons de Ma Région et des Maisons de l’Orientation. Je rappelle également que la Région prend en charge l’intégralité de la formation pour passer le permis de transport de voyageurs » a notamment souligné la présidente de Région Carole Delga.

« En accord avec le plan Objectif Plein Emploi du gouvernement, et sur le volet « réduction des tensions de recrutement », Pôle emploi en Occitanie s’est particulièrement engagé sur la filière du Transport et se mobilise aux côtés du Conseil Régional au bénéfice des demandeurs et des chercheurs d’emploi» complète Thierry Lemerle, Directeur Régional.

Ainsi, depuis le 7 novembre, la Région, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), l’Organisation des Transports Routiers Européens (OTRE) et Pôle emploi invitent les demandeurs d’emploi et personnes en reconversion professionnelle à se tourner vers les métiers du transport de voyageurs et notamment du transport scolaire.Cette campagne d’information prévoit notamment un dispositif d’affichage physique et digital ainsi qu’un service de renseignement par téléphone (numéro vert : 0 800 706 707). Par ailleurs, dans tous les départements, les agents des Maisons de Ma Région reçoivent et informent le public sur le métier de conducteur, les formations disponibles et les entreprises qui recrutent.La prochaine journée portes ouvertes organisée par les entreprises de transport aura lieu ce samedi 19 novembre matin.

Actuellement, 5 000 conducteurs et conductrices de car interviennent sur les 4000services scolaires et 370 lignes régulières du réseau liO en Occitanie. Chaque année, la Région transporte plus de 170 000élèves, de la maternelle au lycée. En Occitanie, le transport scolaire est gratuit pour l’ensemble des élèves ayants-droit.

Informations complémentaires sur le métier de conducteur, les coordonnées des entreprises, les journées portes ouvertes et les modalités de recrutement : https://www.laregion.fr/rejoignez-lio