Les 1 000 premiers jours de l’enfant : une campagne de communication pour accompagner les parents

Frères, Fratrie, Nouveau Née, Nouveau-Né

Vous venez d’avoir un enfant ? Vous vous posez mille questions sur votre rôle de parent et le bien-être de votre enfant. La campagne de communication Les 1 000 premiers jours se propose de vous fournir des réponses simples et pratiques sur tous sur les sujets qui vous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, alimentation, bien-être et relation avec bébé… Cette campagne s’adresse aussi aux personnes qui ont le projet d’avoir un enfant.

À l’initiative de Santé Publique France et du ministère des Solidarités et de la Santé, la campagne de communication Les 1 000 premiers jours vise à sensibiliser les parents et futurs parents sur cette période cruciale pour le bon développement de l’enfant. L’objectif est d’aider les parents qui se sentent perdus et de les accompagner durant les 1 000 premiers jours de leur enfant. Ils trouveront des réponses concrètes et des conseils sur les bonnes conduites à adopter, sur les changements à effectuer au sein du foyer, sur les gestes simples pour améliorer son environnement pour accueillir son enfant.

Chaînes de télévision, radios, presse écrite et réseaux sociaux diffuseront les multiples questions que les parents ou futurs parents se posent et les inviteront à trouver les réponses en se rendant sur le site internet et l’application dédiés aux 1 000 premiers jours de l’enfant.

Le site internet 1000premiersjours.fr propose différentes rubriques : Devenir parent, Agir sur son environnement, Être accompagné, Découvrir son enfant.

En cliquant sur les objets des espaces du logement dans la rubrique « En Pratique », vous découvrirez les points de vigilance particuliers et des conseils pratiques sur les sujets qui vous préoccupent : substances chimiques, accidents domestiques, virus, alimentation, relation avec bébé…. Mais aussi des informations précises sur les précautions alimentaires, le type d’activité physique conseillé avant, pendant et après la grossesse, l’allaitement, la diversification alimentaire, le suivi médical de l’enfant, le baby blues et la dépression post-partum… Et d’autres conseils plus pratiques sur comment protéger bébé du soleil ou des moustiques et une explication sur pourquoi c’est important de le faire.

En complément du site, une application mobile, téléchargeable sur l’App Store et Google Play, est disponible. Les parents pourront ainsi accéder aux services proposés à tout moment et en tout lieu.