Un Concours de chapeaux pour la Sainte Catherine

Un Concours de chapeaux pour la Sainte Catherine : compte tenu de la situation sanitaire que nous vivons et de cette période de confinement, la Foire de la Sainte Catherine ne pourra avoir lieu.

Le service festivités organise sous une formule un peu inédite, un concours du plus beau chapeau des Catherinettes.
Sans défilé sur podium, en restant chez soi, sur un air de re- confinement, poussez tables et chaises, défilez et portez un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts confectionné pour ou par vous, et à votre image.
Les photos des participantes seront à envoyer par mail à communication@ville-poussan.fr et seront postées sur la page Facebook de la ville où chacun pourra liker pour la candidate de son choix. Clôture du concours le 10 décembre 2020. La photo la plus likée sera récompensée par un bon d’achat d’une valeur de 50€

aachCaptureMais d’où vient cette tradition ?

« Il s’agit d’une tradition ancestrale où les femmes qui ont atteint l’âge de 25 ans et ne sont toujours pas mariées, mettent un chapeau où prédominent le jaune et le vert, décoré avec des objets faisant allusion à leur personnalité ou à leur profession. »

« La tradition remonte au Moyen Âge lorsque les jeunes filles célibataires invoquaient Sainte-Catherine, le jour de sa fête – le 25 novembre – pour lui demander de les aider à trouver un mari. Catherine en grec vient de « Katharos », qui signifie pur. Ainsi la Sainte est devenue la patronne des Fileuses, des Couturières et des Modistes jusqu’à être reconnue comme celle des jeunes filles célibataires ».

« Chaque couleur a une signification : le vert représente la jeunesse, l’espoir et la connaissance. Quant au jaune, il représente la Foi et le Temps qui passe. »