Un centre de consultation Covid-l9 a été installé au gymnase des Baux à Poussan.

Suite à la réception le 23 mars d’un courrier de recommandation de l’ARS sur la possibilité des communes de mettre à disposition un lieu adapté à la mise en place de ce type de centre de consultation, M. Jacques Adgé maire de Poussan était contacté le 25 mars par le Dr Héran sur la possibilité d’avoir un lieu dédié à la mise en place de ce type de centre. Compte tenu de la situation actuellement, M. le Maire répondait positivement à cette demande.centre covid

Dès le lendemain rendez-vous était donné au gymnase des Baux zone permettant l’accès au plus grand nombre de patients avec un parking à proximité. Les choses allaient s’enchainer très vite grâce à la réactivité des agents du service technique de la ville et à la participation et aux compétences mutualisées du Dr Cohen, de Sophie Benau architecte, des pompiers, de Sète Agglopôle Méditerranée, des Maires des communes concernées, de M. Giugleur adjoint à la sécurité, sous la houlette des coordinateurs du projet, le médecin Nicolas Héran, la cadre de santé Nathalie Raffort, le directeur d’établissement de transport sanitaire Henry-Paul Bonneau et de Florence Sanchez, maire adjointe en charge du dossier.

Si le centre devait être activé aujourd’hui, il est prêt à fonctionner et pourrait recevoir 108 patients chaque jour venant des communes de Poussan, Loupian, Villeveyrac, Montbazin, Bouzigues, Gigean, Balaruc les Bains et Balaruc le vieux.

Comment fonctionnera ce centre :

Les patients devront d’abord prendre contact avec leur médecin habituel qui les orientera vers son cabinet ou vers le gymnase en fonction de leurs symptômes.

En arrivant au gymnase, les patients seront accueillis par un infirmier qui établira un pré-diagnostic. Ils seront équipés de masques, et ils seront ensuite dirigés vers l’une des trois zones d’attente disposant de chaises suffisamment espacées.

Ensuite, un médecin les recevra dans l’un des trois barnums transformés en salle de consultation. Le médecin décidera alors en fonction de la gravité des symptômes pour le patient soit d’un retour à domicile avec suivi soit d’un transfère à l’hôpital par ambulance.

A ce jour le centre de consultation covid-I9 du secteur à toutes les validations nécessaires pour son ouverture en centre de Grade 3, qui ne sera déclenché uniquement après concertation avec I’ARS, le Samu 34 et l’Hôpital de Sète. La prise ne charge des patients atteints par le coronavirus y sera possible avec un niveau de sécurité sanitaire répondant aux plus strictes préconisations.

Si cette structure devait se mettre en route, son fonctionnement s’appuierait sur des équipes composées de médecins volontaires, d’infirmières, d’aides-soignantes, d’ambulanciers, d’étudiants en médecine… mais également de personnel de nettoyage, de sécurité… tous bénévoles. Tous sont prêts à intervenir aux côtés des coordinateurs du projet.

Ce centre de consultation covid-19 pourrait éventuellement devenir un centre de test lors de la période de déconfinement annoncée à partir du 11 mai si un dépistage massif devait être effectué.

Bien sûr, chacun espère que la structure n’aura pas besoin d’être activée mais s’il le fallait, tout est prêt depuis le 5 avril grâce à l’action de toute une équipe.