« Stop Linky Poussan » : prochaine réunion pour le Collectif le 6 juin

Après une réunion publique en avril sur le compteur Linky  un collectif « Stop Linky Poussan » a été créé.

La première réunion du collectif avait lieu ce 9 mai à 19h à la salle de la crèche à Poussan. Près de trente personnes y participaient

Pour revenir sur la réunion publique : http://blog.ville-poussan.fr/?p=125244

En principe, les prochains compteurs Linky seront posés à Poussan cet été.

linkyP1220134

C’était donc l’occasion d’étudier  les démarches à envisager si vous souhaitez vous opposer à la pose de ce  compteur, mais également de réfléchir à comment s’organiser collectivement (chaînes de téléphone pour prévenir de l’arrivée des agents Linky; création d’autocollants à mettre sur les compteurs;  atelier de « barricadages » des compteurs…).
Mais auparavant les personnes présentes donnaient leur accord pour créer un collectif qui aura comme premier rôle d’informer et de communiquer des documents, de défendre avec plus de vigueur les idées des membres du collectif et de lancer des alertes au niveau des installations à venir.
L’ouverture de collectif aux non Poussannais semble possible et d’ailleurs les quelques personnes venant de Montpellier, Frontignan et Villeveyrac ont pu revenir sur leurs expériences, leurs courriers et lire les réponses reçues provenant d’Enédis.
Pour tous : « cela semble assez flou ».
 D’autant que d’après les informations de nombreux problèmes sont liés aux compteurs Linky : contrôle social à distance, réglage de la puissance par ENEDIS, factures plus élevées, risques d’incendie, installations d’antennes pour 50 compteurs, ondes dans les logements…, Data et analys de la consommation…)
Le problème des nouvelles maisons et des nouveaux logements avec l’absence de choix (en principe) a été aussi abordé.
La moitié des participants ont leur compteur accessible à l’extérieur – proposition est faite que chacun photographie son compteur pour étudier collectivement à la prochaine réunion un système de « barricadage » adapté.
Dans tous les cas, il faut :
Individuellement, adresser un courrier de refus à Enedis (au moins au plan national et
éventuellement régional – lettre type jointe – avec copie au maire – proposition d’aller
déposer collectivement les courriers en mairie – afficher la lettre de refus à proximité du
compteur.
Collectivement, mettre en place un système de veille pour pister l’arrivée des sous-traitants qui viennent changer les compteurs et empêcher l’installation.
Propositions :
Réalisation d’autocollants « stop Linky » à coller sur les compteurs avec la lettre de refus – coût environ 40€ au format 15x20cm.
Mettre en place à la prochaine réunion un atelier collectif « barricadage »
Une réunion des collectifs de l’Hérault a lieu à Aniane le 28 mai (18h30-22h) si  vous êtes intéressé le signaler sur « stop-Linky Poussan » pour éventuel covoiturage.
Prochaine réunion : le jeudi 6 juin à 19h salle de la crèche à Poussan
Pour se prémunir d’installations forcées, le collectif met à la disposition de ses membres et de ceux qui le souhaitent des documents et des modèles de lettres à adresser à Enédis au niveau National, Départemental (en recommandé) et à la Mairie (pour information).
Pas de panique si vous n’avez pas pu être là, pour participer, pour des informations ou pour demander à Pauline le courrier qu’il faut envoyer à ENEDIS en (recommandé avec AR), (à personnaliser avec vos coordonnées et à signer.) adressez-lui un mail :
Adresse mail : « Stop Linky Poussan »
stoplinkypoussan@gmail.com