Initiative Thau et ses partenaires pour vous aider à créer une entreprise

Initiative Thau et ses partenaires animaient une conférence à Poussan ce jeudi 18 avril pour montrer comment ils peuvent vous aider à créer une entreprise et à la développer. Près de 50 personnes étaient  présentes pour cette matinée durant laquelle des représentants de toutes les structures concernées allaient intervenir. bgeP1210744

La matinée débutait tout de même par un petit moment de convivialité.

Initiative Thau, en partenariat avec la ville de Poussan,  organisait donc cette conférence sur la création d’entreprise, avec ses partenaires l’ADIE, l’AIRDIE, la CCI de l’Hérault, le Pôle Emploi, la CMA de l’Hérault, la BGE et CREALEAD dans la salle du Conseil Municipal.

Face au chômage, la création d’entreprise peut être une solution pour créer son propre emploi, mais entrer dans cette démarche peut être un véritable parcours du combattant.

Cette conférence avait pour objectif de présenter les grandes étapes de la création d’entreprise.

Les principaux acteurs de la création présentaient les différents dispositifs existants et les aides financières mobilisables.

bgeP1210745
Autour d’Initiative Thau, en partenariat avec Sète agglopôle Méditerranée, l’on notait la présence de partenaires comme Pôle Emploi,  l’ADIE, l’AIRDIE, la CCI de l’Hérault, la Chambre de métiers et de l’Artisanat, la BGE et CREALEAD.

La création d’une entreprise est un projet qui nécessite beaucoup d’investissements personnels (il en faut d’ailleurs tout au long de la vie de l’entreprise) et des prises de décisions importantes. Le créateur d’entreprise a parfois un peu de mal à savoir par où commencer et surtout comment s’y prendre.parteCapture

Mais de nombreuses structures sont à sa disposition pour franchir les les étapes clés de la création d’entreprise afin qu’il puisse prendre connaissance du parcours à suivre et avoir un fil conducteur dans sa démarche de création.

Initiative Thau fait partie du 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement à la création d’entreprises en France, présente aujourd’hui le bilan de son action pour l’année 2018.
Un rôle grandissant de soutien aux entrepreneurs
En 2018, la plateforme Initiative Thau a maintenu son rôle stratégique de soutien local de l’économie et des territoires en accompagnant, grâce aux prêts d’honneur sans intérêts ni garanties, la création, la reprise ou la croissance de 68 entreprises (61 entrepreneurs).

« Parallèlement, sur le terrain de l’emploi, dans un contexte de hausse du chômage, l’action de la plateforme a été particulièrement performante avec 151 emplois créés ou maintenus la même année par les entreprises accompagnées.
989 500 euros de prêt à taux zéro injectés dans le territoire
Le montant total des prêts sans intérêts ni garanties accordés aux entrepreneurs a atteint 989 500 € en 2018, dont 660 500 € de prêts d’honneur Initiative et 226 000 € de prêts CDC (dispositif public réservé aux demandeurs d’emploi), 72 000 € de prêts d’honneur issu de la coordination régionale.
L’attribution de ces prêts d’honneur continue de créer un important effet de levier sur prêts bancaires. Ces dernières font confiance aux projets des créateurs soutenus par le réseau : 1 € de prêt d’honneur entraîne en moyenne 10,40 € de financements bancaires associés.
En 2018, ce sont ainsi plus de 4.5 Millions d’euros de prêts bancaires qui ont été accordés en complément des prêts d’honneur. Au total, ce sont ainsi près de 5.1 Millions d’euros injectés dans l’économie locale.
En savoir plus sur Initiative Thau: www.initiative-thau.fr »