Carnaval 2019 à Poussan : sans cavalcade mais avec les ORNIS

UNE RÉUNION AVEC TOUS LES CARNAVALIERS AVAIT LIEU CE MARDI 15 JANVIER A 19 H A LA MAIRIE

Le Comité Carnaval avait précisé que des problèmes étaient rencontrés cette année et qu’il était nécessaire de voir ensemble ce que l’on pouvait faire. Les carnavaliers et leurs représentants étaient assez nombreux dans la salle du Conseil Municipal pour cette réunion, en présence de Monsieur le Maire.

Après que Michel Bernabeu ait présenté la soirée, Jacques Adgé expliquait que sur le terrain privé autour du Hangar « Decoux » les gens du voyage qui occupent celui-ci depuis de nombreuses semaines ne veulent pas partir ce qui compromet l’utilisation des locaux et donc la réalisation des chars pour le carnaval 2019 prévu du 2 au mercredi 6 mars.

« Le Directeur de l’entreprise concerné est désespéré mais malgré une plainte déposée face à la situation, avec contact d’huissiers, rien n’y fait. Sauf quelques mouvements, de nombreuses caravanes sont toujours en place. Le Procureur de la République désire des plaintes nominatives pour les propriétaires des caravanes et leurs utilisateurs. Cela est en cours mais ce sera très long. Sans parler des problèmes d’eau, d’électricité…  La Préfecture ne bougeant pas, pas de solutions pour l’instant, l’utilisation du hangar est impossible. »ornP1180139

La réalisation des chars est compromise pour le carnaval 2019.

« Toutefois le Corso de l’Hérault doit avoir lieu avant l’été, à Poussan. Il est peut-être envisageable que certains chars soient réalisés pour cet événement. (Mais il bien trop tôt pour savoir si cela sera possible, si certains carnavaliers souhaitent en réaliser. Les réponses viendront petit à petit… »

Le reste du programme des festivités fut alors validé par l’assemblée avec en outre la désignation du même Maître de cérémonie qu’en 2018, Didier Navaro, pour ne pas en pénaliser un nouveau.

Des options possibles :

-Pas de repas des carnavaliers sans cavalcade mais un repas envisagé au Foyer des Campagnes après la cérémonie d’intronisation… A suivre.

-La Parade du dimanche matin devrait avoir lieu.

Le bal costumé des adultes pourrait être avancé au samedi soir, celui des enfants ayant lieu le lundi ?

Et pour le dimanche après-midi il était décidé de réaliser la course d’ORNIs qui n’avait pu avoir lieu pour la Foire, toujours à partir de 14 h avec certainement la participation d’une pena pour l’animation et en présence du Cochon de Poussan, qui ne participera pas à la course.

Ainsi, si d’autres volontaires désirent s’inscrire c’est toujours possible car ils ont 2 mois pour réaliser leur ORNI, dans les mêmes conditions que celles précisées pour la Foire. (Même règlement).

Une prochaine réunion permettra d’affiner les choses  que ce soit au niveau du programme définitif  du carnaval ou au sujet du Corso de l’Hérault.