Noël avant l’heure à « La Boule Poussannaise »

Que du bonheur.

Pour la deuxième année consécutive, les joueurs de « La Boule Poussannaise » sont sacrés champion de l’Hérault au championnat des clubs. Le titre de 2017 en 3ème division départemental donnait donc accès à la 2ème division pour 2018.

Commencé en mai, le championnat a connu sa première phase par poules et nos Poussannais se sont qualifiés avec brio pour les phases finales. Après une première journée réussie le 7 octobre à ST NAZAIRE DE LADAREZ en remportant les 8ème et les 1/4, il fallait donc se concentrer sur cette dernière et ultime journée au boulodrome couvert de BEZIERS où les 1/2 finales se déroulaient le matin  et la grande finale l’après-midi.toulmms_img2024339707

Petit rappel réglementaire : 2 équipes de huit joueurs s’affrontent (6 titulaires et 2 remplaçants; ces derniers pouvant entrer à tout moment pour palier une petite défaillance).

Commencent 6 parties en tête à tête où chaque victoire rapporte 2 points – Viennent ensuite 3 parties en doublette avec 4 points par victoire puis enfin 2 triplettes avec 06 points en cas de succès — soit (6X2) + (3X4) + (2X6) = 36 points : Résultat, la première équipe qui marque 19 points sur 36 maxi gagne le match. En cas de match nul à 18 pts partout, des tirs de précisions départagent les deux équipes.

Pour la matinée en 1/2 finale, nos joueurs ont rencontré VILLENEUVE LES MAGUELONE 2.

Stimulés par leur capitaine Laurent GUIBAL, carton plein en tête à tête et qualification après les doublettes; les joueurs obtenant 20 pts. Matinée rondement menée et il fallait attendre 14 h 30 pour jouer la grande finale à VALRAS PLAGE pour le titre très convoité de championnat de l’Hérault -2ème division-.

Dans l’attente, un très réussi déjeuner était servi par les organisateurs avec une splendide paella.

Vint enfin le moment très attendu. Une rencontre très acharnée, les doublettes se sont déroulées avec des scores serrés et nos représentants ont gagné 4 parties sur 6. Bon commencement mais rien n’était gagné. En bon stratège, le capitaine GUIBAL, effectuait un changement pour la composition de ses équipes. En effet, très classe, Fito constatant qu’il avait un coup de moins bien a demandé a être suppléé. Ce fait témoignant d’une grande solidarité a provoqué un second souffle fatal aux joueurs de VALRAS qui concédaient la défaite sur les 3 doubles. Là encore, pas besoin de jouer les triplettes « La Boule Poussannaise » obtenant déjà 20 points .

CHAMPIONNE: « La Boule Poussannaise » est déclarée vainqueur du championnat des clubs -2ème division- pour l’année 2018.toulmms_img1803896452

« Que c’est bon mes amis. Les sourires en disaient long sur le parcours réalisé. Les supporters (trices) présents exultaient. Deux titres consécutifs en venant d’accéder à la division supérieure. Un exploit peut commun qui rentre certainement dans l’histoire de la pétanque Héraultaise. »

Un grand merci aux joueurs qui, avec une satisfaction personnelle certaine, ont fait honneur à « La Boule Poussannaise », mais aussi au secteur de SETE dont le club dépend et enfin à la ville de POUSSAN qui a un tissu associatif très performant et où les sacres ne manquent pas dont le dernier en date est signé de « La Boule Poussannaise ».anqP1100741_1