Projet de territoire : une démarche participative

Ainsi, des rencontres ont eu lieu avec les conseils municipaux, à l’issue desquelles, les maires ont nommé un représentant pour intégrer un groupe de travail  complété de 5 membres du Conseil de développement, représentatifs de la société civile. Mardi 29 mai, les travaux sont entrés en phase « opérationnelle » avec la validation d’une méthode et la synthèse des idées majeures émises par les 14 communes. Le Conseil de développement a également présenté les réflexions portées dans ses 4 ateliers créés spécifiquement pour le projet de territoire (économie innovante et créative, cadre de vie de demain, modes de transport, cohésion sociale et sociétale).

Mercredi 30 mai, Sonia Lavadinho, anthropologue et géographe, de renommée internationale est intervenue à Sète devant une centaine de personnes, élus municipaux, communautaires… pour évoquer notamment les stratégies territoriales à adopter pour garantir notre attractivité tout en prenant en compte la transition économique, écologique et comportementale qui s’impose à nous.

Enfin, le vendredi 1er juin, les travaux se sont poursuivis en ateliers. Par groupes de 3, ils ont lancé les jalons de ce que pourrait être notre territoire, à l’horizon des 20 ans. Le territoire a été modélisé, à partir de thématiques identifiées en amont et les habitants ont été placés au cœur des réflexions.

L’objectif est de parvenir à la production d’un document final d’ici fin 2018, début 2019 où il sera soumis au vote du Conseil communautaire.