Demande de carte d’identité ou de passeport refusée

Que pouvez-vous faire ?

En cette période où vous effectuez peut-être une demande de carte nationale d’identité (CNI) ou de passeport en vue des prochaines vacances d’été, votre dossier a été refusé ? Quels sont alors vos moyens de recours ? Les réponses avec Service-public.fr.

Si votre demande de CNI ou de passeport est refusée , vos moyens de recours dépendent avant tout du lieu de dépôt de votre dossier (mairie, préfecture de police de Paris, consulat ou ambassade).

À la mairie

La mairie est chargée d’accueillir les usagers, d’enregistrer la demande et de la transmettre aux services préfectoraux. C’est donc la préfecture qui accepte ou rejette un dossier. Par conséquent, si vous rencontrez des difficultés avec la mairie, vous pouvez saisir le préfet par courrier pour l’informer de la situation.

Par contre, si c’est la préfecture qui réclame d’autres papiers ou rejette le dossier, vous pouvez faire un recours gracieux auprès du Préfet avant de vous adresser éventuellement à la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) du ministère de l’Intérieur.

À noter :

Si vos démarches restent infructueuses, il est possible de s’adresser au Défenseur des droits.