A Fleur de Pains : innover pour perdurer dans la proximité

Dorian Solignac et son épouse Jessy dirigent la boulangerie Pâtisserie à Fleur de pains, place de la Mairie, à Poussan depuis déjà 10 ans et ils sont très heureux, eux qui venaient de Haute-Savoie d’avoir pu s’intégrer aisément au village. Et ils espèrent donc pouvoir y rester longtemps.solDSC_0009 (32)

D’ailleurs même si ça n’a pas été facile, Dorian, né au sud du Massif central, s’était lancé alors à son compte avec brio après avoir exercé pour un patron, un CAP/BP Boulangerie en poche. Depuis, Jessy a fait valider ses compétences en pâtisserie et pour eux le réveil sonne presque tous les jours à 2h car il faut aller au laboratoire pour tout préparer.

Leurs deux enfants ont vite grandi, (10 et 17 ans) et les parents souhaitent les voir garder leurs amis. A lors pas question de quitter Poussan comme cela a pu se dire et bien au contraire, à 37 ans, ils souhaitent bien malgré la pression des grandes surfaces et d’autres structures de grandes tailles, pouvoir s’épanouir et vivre de leur boulangerie-pâtisserie.

Même si la fermeture de la « presse-librairie-papeterie du kiosque », toute proche ne les arrange pas, pour aller de l’avant, rien de tel que d’innover et de se projeter dans l’avenir pour satisfaire des fidèles clients et en attirer d’autres.solDSC_0004 (40)

La qualité étant au rendez-vous, Dorian a compris qu’il fallait innover : il a donc travaillé plus d’un an pour obtenir un nouveau pain sans gluten assez spécial au niveau de la préparation : de multiples essais avec maïs et tournesol, avec une cuisson traditionnelle et façonnage à la main. D’autres secrets que Dorian gardera pour lui et le résultat est bien là : « Un pain très compact sans gluten qui se conserve assez longtemps sans problèmes. ».solDSC_0011 (28)

Celui-ci tient bien sa place à côté des baguettes et de celles aux céréales, des pipelettes, avec du levain au naturel, façonnées à la main, et de la même façon, des Poussannaises, pains de campagne au levain avec farine de seigle et farine blanche.

On le voit, Dorian qui a investit dans du matériel de qualité, ne souhaite qu’une chose, pouvoir poursuivre correctement et sans trop de soucis, à exercer son métier à Poussan, pour le bonheur de ceux qui apprécient le bon pain et les pâtisseries.

Si A Fleur de Pains est fermé le mercredi, après c’est ouvert tous les jours, 35 place de la Mairie de 6 h à 13 h et de 16 h à 19 h30.

Tel : 04.67.78.99.12