Le site officiel de l’administration française Service-public.fr, présent sur Twitter depuis 2010, propose désormais sur Facebook et ses 20 millions d’usagers en France, une page dédiée au quotidien des Français dans un univers ludique et pédagogique.
Renforcer l’accès à l’information administrative autrement et à destination d’un large public
Créé en 2000, Service-public.fr compte aujourd’hui parmi les sites publics les plus visités, avec une audience de 273 millions de visites annuelles, plus de 33 000 abonnés à sa lettre d’information électronique. Service-public.fr, c’est aussi près de 200 000 questions des internautes via sa messagerie, et 4,4 millions de démarches administratives en ligne. Ce dispositif d’information administrative est complété par les 854 000 appels traités en 2016 par le service de renseignement administratif téléphonique (Allo Service public 3939).
Fort de sa nouvelle ergonomie, adaptée aux nouveaux usages de consultation des internautes, Service-public.fr investit l’univers Facebook dans l’esprit pédagogique qu’on lui connaît en créant une galerie de situations du quotidien. Rendre l’information accessible au plus grand nombre et à des publics différents des usagers du site, participe ainsi de la mission du site officiel de l’administration française.
Un parti pris résolument pédagogique et graphique pour une information toujours fiable
L’étude des publics présents sur Facebook a conduit à retenir un traitement adapté, tout en respectant la ligne éditoriale spécifique de l’information administrative afin de mieux la comprendre.
L’usager trouve de nombreux sujets traités sous forme d’images, de vidéos ou de nouveaux formats adaptés aux réseaux sociaux. Une galerie de personnages déclinée en situation du quotidien, permet de suivre les nouveautés en matière de démarches administratives, via l’élaboration d‘un calendrier de publications qui suit les saisonnalités des sujets récurrents et met en avant les nouveautés applicables dans les démarches administratives du quotidien. La campagne de communication a été lancée en avril 2017 pour permettre aux usagers de considérer autrement les droits et démarches des citoyens.