Par la famille de l’élève en expérimentation
Illustration 1Crédits : © Delphotostock – Fotolia.com
Une procédure d’orientation des élèves de classe de 3ème consistant à confier la décision finale d’orientation aux parents (ou, s’il est majeur, à l’élève lui-même) va être expérimentée, en 2017 et 2018, dans 556 collèges répartis dans 20 académies.
Au cours de l’année de 3ème, le conseil de classe procède à un bilan de la scolarité de l’élève. Les parents de l’élève (ou l’élève majeur) formulent des demandes d’orientation en fonction :
- de ce bilan ;
- de l’information mise à disposition par le collège sur les systèmes scolaire et universitaire, sur les professions et sur la carte des formations qui y préparent ;
- et des rencontres avec les membres de l’équipe éducative (conseillers d’orientation-psychologues, conseillers principaux d’éducation et enseignants).
Lorsque les propositions d’orientation du conseil de classe ne sont pas conformes à ces demandes, le principal du collège, avec le professeur principal de la classe, reçoit l’élève et ses parents afin :
- de leur expliquer les propositions du conseil de classe ;
- de recueillir leurs observations ;
- et de proposer un entretien avec un conseiller d’orientation-psychologue dans un délai de 5 jours ouvrables.
Si, au terme de ces 5 jours, les parents (ou l’élève) maintiennent leur choix, le principal prononce une décision d’orientation conforme à ce choix.
Dans les 6 mois suivant la fin de la période d’expérimentation, un rapport d’évaluation sur le parcours des élèves concernés sera établi.
Une première expérimentation a déjà été conduite pendant 3 ans.
Rappel :
Dans les établissements où cette expérimentation n’est pas mise en œuvre, c’est le principal de collège qui décide de l’orientation de l’élève, après l’avoir reçu avec ses parents, lorsque les propositions du conseil de classe ne correspondent pas à leurs demandes.