En ce jour de Pâques, le Carré d’As organisait une chasse aux œufs, avec inscriptions gratuites non pas sur la place de la Mairie mais au jardin des Sœurs, une aire naturelle ombragée avec une participation possible de 1€ qui donnait droit à un ticket de tombola, une très belle tombola puisque dotée de 21 lots riches en chocolat, à gagner par les participants.
Il était prévu de reporter cet événement si la pluie était venue perturber le calendrier, mais pas de soucis le ciel était bien conciliant, un ciel un peu chargé mais accompagné températures printanières. Et donc parents et enfants sont arrivés par petits groupes un peu avant 10 h et cela s’est poursuivi jusqu’à plus de 11 h30.
Un beau succès dans un Jardin des Sœurs bien accueillant entre arbres et arbustes, plantes et buissons fleurissants, acanthes et asperges, un jardin sauvage.
Même la Reine du Carnaval et sa seconde Dauphine ont été attirées par cet événement qui fait le plaisir des petits et des grands sur ce site verdoyant qui rappelait certains souvenirs aux plus âgés des grands-parents et que découvraient les nouveaux Poussannais.
A l’heure dite, ils étaient déjà nombreux à attendre devant le portail le top départ. Mais rapidement d’autres chasseurs en herbe sont arrivés motivés et déjà à 11 h on était au-delà des 120 visiteurs, des petits gourmands, équipés de sacs ou de paniers.
Il faut savoir qu’à l’origine les œufs de Pâques seraient liés à la date de l’instauration du carême. L’église avait alors interdit la consommation d’œufs pendant cette période de quarante jours.
Il s’agissait donc à l’issue du jeûne de consommer les œufs qui s’étaient accumulés pendant le carême, en les mangeant normalement pour les plus récents et en les cuisant puis en les décorant pour les plus vieux.
Comme chez les Catholiques, les cloches cessent de sonner à partir de la messe du Jeudi Saint qui précède Pâques, la tradition prétend qu’il en est ainsi car elles sont parties à Rome. Elles reviennent dans la nuit, chargées d’œufs en chocolat qu’elles déversent dans les jardins. Le lendemain, les enfants vont chercher les sucreries qui y sont dissimulées.
Tout était prêt et les volontaires accompagnés par leurs parents s’inscrivaient tandis que des membres du Carré d’As bien efficaces leur présentaient le fonctionnement de la chasse :
Le règlement : 3 œufs en carton pour les plus petits aidés par des membres du Carré d’As et ses volontaires, et pour les plus grands, même procédure, mais sans l’aide d’un adulte et sur une aire de jeu beaucoup plus grande, avec 6 œufs en carton à trouver…
Direction les terrains de chasse. Il y en avait donc 2 : pour les plus petits la recherche avait lieu en douceur et ce n’était pas toujours évident de trouver des œufs sous les feuilles, dans de la paille, sous les acanthes ou entre 2 pierres. L’aide de l’adulte s’avérait souvent nécessaire.
Pour les grands (élémentaires), direction la seconde parcelle et sans excitation mais avec énergie, ils se sont aventurés dans les taillis, les grandes herbes, au milieu des haies… pour trouver les 6 œufs en chocolat bien dissimulés.
L’on pouvait passer qu’une fois en principe pour avoir un sachet d’œufs en chocolat, en échange de ceux en carton, mais jouer était permis . Ce fut bien amusant pour tous.
Motivés, essoufflés, concentrés, et pour certains, impressionnés, les enfants ont vite pris leurs marques. Et pour avoir de plus gros œufs, il suffisait d’attendre le tirage de la tombola.
Un beau succès pour cette animation toujours appréciée qui s’est terminée quand il n’y a plus eu d’œufs…