Élection présidentielle 2017 : toutes les informations pratiques

Illustration 1Crédits : © Fotolia.com

Illustration 1

Inscription sur les listes électorales, vote par procuration, carte d’électeur, déroulement des élections… Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur l’élection présidentielle 2017 dont le premier tour se déroule le dimanche 23 avril 2017 et le second tour le dimanche 7 mai 2017.

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter en 2017, il faut être inscrit sur les listes électorales, la date limite d’inscription étant fixée en principe au 31 décembre 2016. Il existe néanmoins un certain nombre de cas particuliers permettant de vous inscrire après cette date et de voter en 2017.

Peut-on encore s’inscrire sur les listes électorales ?

Vote par procuration

Vacances, obligations professionnelles, formation, problème de santé… Vous êtes absent de votre domicile au moment de l’élection présidentielle ? Vous pouvez toujours voter par procuration !

Présidentielle 2017 : comment voter par procuration ?

Carte d’électeur

La carte d’électeur est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Néanmoins, il est possible de voter en présentant uniquement une pièce d’identité.

La carte est envoyée par courrier à votre domicile l’année qui suit votre inscription sur les listes électorales et, en cas d’élection prévue dans l’année, au plus tard trois jours avant le scrutin.

Si une carte n’a pas été distribuée avant le scrutin, elle est conservée au bureau de vote. Elle peut être récupérée en présentant votre pièce d’identité.

La carte est valable jusqu’à son remplacement par la suivante.

Carte électorale

Déroulement des élections

Le scrutin est ouvert à 8 heures et clos à 19 heures (heures légales locales). Toutefois, pour faciliter aux électeurs l’exercice de leur droit de vote, des arrêtés peuvent être pris dans certaines communes ou circonscriptions administratives afin d’avancer l’heure d’ouverture ou de retarder l’heure de clôture du scrutin. En aucun cas, le scrutin ne peut être clos après 20 heures (heure légale locale).

Légifrance – Décret portant convocation des électeurs pour l’élection du Président de la République

Élections politiques : déroulement du scrutin

Pièces d’identité à présenter pour voter

Pour voter, il faut vous présenter au bureau de vote indiqué sur la carte électorale. Dans les communes de 1 000 habitants ou plus, il est nécessaire de présenter une pièce d’identité.

Quelle pièce d’identité peut-on présenter pour voter ?

Changement d’adresse non signalé ou signalé tardivement

Si vous changez d’adresse, vous devez le signaler mais la modification ne prend effet que l’année suivante. Cependant, vous pouvez encore voter dans votre commune d’origine. Dans ce cas, il vaut mieux vérifier auprès de votre mairie d’origine si vous êtes toujours sur ses listes.

Peut-on voter sans avoir signalé son déménagement ?

Droit de vote des détenus

Le fait d’être détenu ne prive pas du droit de vote. Seules les personnes auxquelles les tribunaux ont interdit le droit de vote et d’élection perdent leur capacité électorale.

Une personne détenue en prison a-t-elle le droit de voter ?

Français installés à l’étranger

Les électeurs domiciliés à l’étranger peuvent voter à l’élection présidentielle s’ils figurent sur une liste électorale consulaire. Il est cependant possible pour ceux qui sont inscrits uniquement sur une liste électorale en France de voter en France, personnellement ou en donnant procuration.

Vote d’un Français domicilié à l’étranger