Paren’Thau a le sens du partage

L’association Paren’Thau a vu le jour il y a tout juste 1 an. Elle réunit des familles qui ont, en commun, l’envie d’une éducation « autrement’ axée sur la communication positive. Outre les échanges basés sur les questions de parentalité, le programme de l’association s’articule autour d’activités avec les enfants (sorties, balades en famille, loisirs créatifs…) mais également autour de moments entre parents. Les maitres-mots de l’association sont partage, convivialité et entraide.Screen Shot 03-05-17 at 02.36 PM

Il y a quelques temps, une idée folle était lancée… attrapée au vol par quelques membres ! C’était un projet un peu fou, mais porté par l’envie de se faire connaître, les familles de Paren’Thau acceptaient le défi et étaient fin prêtes à se relever les manches pour atteindre leur but.

L’association participait au carnaval de Poussan, c’était officiel !Screen Shot 03-05-17 at 02.37 PM 001

La première étape était de choisir quoi… le choix se portait rapidement sur la réalisation du logo de l’association qui a été élaboré par Mélodie Castanié, une jeune mézoise de 17 ans, pleine de talent, qui a su retranscrire tout l’esprit de l’association à travers ce parfait symbole des valeurs chères à tous ses membres. Quoi de plus normal, pour une présentation, que d’afficher la couleur !
La machine était en route, il fallait apprendre à faire des fleurs et à les faire bien, parce qu’il allait falloir en coller plusieurs dizaines de milliers pour habiller le char. En attendant de trouver leur place définitive, elles envahissaient peu à peu les salons, caves et autres boutiques des participants.Screen Shot 03-05-17 at 02.38 PM


Il fallait aussi créer la structure, et là c’était l’affaire des papas de l’association, rendez-vous pris, ils allaient se réunir dès le mois de décembre au hangar Decoux parfois par 0°C, lors de soirées pizzas ou après-midi bricolage, pour donner vie au projet ! Le mot d’ordre était encore et toujours, la convivialité, pour que ce projet ne soit pas une corvée mais un plaisir partagé. Les idées fusaient, et les décisions se prenaient en concertation tant que faire se peut.

Commençait alors le ballet des bricoleurs, entre découpage, soudure et perçage…
En parallèle, au chaud, à la maison, commençait le collage des fleurs sur des panneaux de carton, qui allaient venir couvrir le contour du char.
Une fois la structure debout, munis de pistolet à colle, les équipes allaient se succéder pour vêtir les cartons et papiers mâchés à l’aide des fleurs confectionnées.
Enfin, à J-7, la dernière touche devait être mise sur le tracteur. Screen Shot 03-05-17 at 02.37 PM

Alors, bien sûr, tout n’a pas été rose, quelques brûlures plus tard, et quelques baisses de moral après comme il en existe dans tous les groupes de carnavaliers, le projet arrivait enfin à son terme!
Le défi est relevé, le char, le « bébé » de l’association allait enfin voir le jour, et ce n’est pas sans émotions que tous assistaient, je jour J, à la sortie du hangar, soulagés, il faut bien le dire, que la structure passe le portail.Screen Shot 02-26-17 at 08.24 PM

Après un repas tiré du sac, devant cette belle réalisation commune, il était temps de partir pour 3 heures de défilé, sous un soleil magnifique, dans une ambiance folle! Les parents qui dansaient autour du char, les enfants qui arrosaient fièrement les passants à coups de confettis, et les plus petits bien à l’abri contre papa ou maman, sur le ventre ou dans le dos, installés dans les porte bébé, faisant la sieste ou participant tout simplement à cette jolie fête! Quelle belle récompense après 3 mois de travail… un moment de pur plaisir! Enthousiasmés par l’expérience, la majorité du groupe est déjà prête à se lancer dans l’aventure pour une prochaine édition !

« Grâce à l’énergie de chacun, le projet a vu le jour doucement. Chacun a mis sa petite pierre à l’édifice en fonction de ses goûts, son temps, son savoir-faire. Au-delà de l’amusement promis aux enfants et des moments de convivialité passés autour de la réalisation, on peut y voir des valeurs qui nous sont chères dans l’association, à savoir le partage, l’écoute et l’union. les décisions ont été prises par l’ensemble, dans la concertation et la bonne humeur, et aussi dans le froid parfois… De quoi être bien fiers de nous et montrer à nos enfants qu’il est possible d’avancer et de construire main dans la main. »

Vous pouvez retrouver l’ensemble de l’album photos sur la page facebook de l’association : https://www.facebook.com/pg/AssoParenThau/photos/?tab=album&album_id=1873873716183324

Les commentaires sont fermés.