« Vigilance », « Sécurité renforcée – Risque attentat », « Urgence attentat » : voici les trois niveaux d’alerte du plan Vigipirate depuis le 1er décembre 2016 (contre deux niveaux auparavant).
Vigilance
Ce niveau correspond à une posture permanente de sécurité, valable sur l’ensemble du territoire au quotidien.
Sécurité renforcée – Risque attentat
Ce niveau est déclenché en cas de niveau élevé de la menace terroriste. Il touche l’ensemble du territoire ou cible une zone géographique ou un secteur d’activité particulier. Ce niveau d’alerte n’a pas de limite de temps définie. Il prévoit le renforcement des mesures permanentes et l’activation de mesures additionnelles (patrouilles supplémentaires, filtrages, fouilles…).
Urgence attentat
Ce niveau est activé en cas de menace d’attaque terroriste documentée et imminente ou à la suite immédiate d’un attentat. Cet état de vigilance et de protection maximal est déclenché pour une courte durée sur l’ensemble du territoire national ou sur une zone géographique délimitée. Ce niveau permet de prendre des mesures additionnelles contraignantes (fermeture de certaines routes et des transports publics…).
Se préparer, prévenir, réagir, gérer
L’ensemble du dispositif Vigipirate présenté par le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) [null – 4,49 Mo] comprend également d’autres informations pour :
- se préparer (connaître la configuration des lieux de vie et des sites fréquentés habituellement, identifier les sorties de secours, observer son environnement notamment dans les lieux de forte affluence, connaître les numéros d’urgence, se former aux gestes de premier secours…) ;
- prévenir (signalement des cas de radicalisation, prévention de passage à l’acte violent et signalement de situations suspectes) ;
- réagir (que faire en cas d’attaque armée, de cyberattaque ou encore d’attaque avec un produit toxique) ;
- gérer l’après attentat (témoin ou victime d’une attaque terroriste).
À savoir :
Le plan Vigipirate contient 300 mesures concernant treize domaines d’action :
- alerte et mobilisation ;
- rassemblements ;
- installations et bâtiments ;
- installations et matières dangereuses ;
- cybersécurité ;
- secteur aérien ;
- secteur maritime et fluvial ;
- transports terrestres ;
- santé ;
- chaîne alimentaire ;
- réseaux (communications, eau, électricité, hydrocarbures, gaz) ;
- protection des ressortissants et des intérêts français à l’étranger.