Après des vendanges assez satisfaisantes la vigne peu se reposer maintenant, essayer de reprendre des forces comme les viticulteurs. C’est en définitive une baisse de production moyenne de 10% que l’on remarque sur le secteur de Poussan et sur celui de la cave des Terroirs de la Voie Domitienne. Mieux que ce qui état prévu avec aussi, en moyenne, 1° de plus.
La pluie durant les vendanges a été très bénéfique pour les cépages restants à ce moment-là. « Dommage qu’il n’ait pas plu avant. » Précise Lionel Vergues.
Place à la vinification et au travail en cave par des œnologues ou des vignerons qui vont essayer de tirer le meilleur de cette récolte pour obtenir de bons produits.
Il faut laisser la vigne se reposer, reprendre des forces en espérant qu’elle ne souffre plus de déficits hydriques. C’est dans ce sens que les pluies d’hiver seront très importantes. Et après avoir fêté dignement la fin des vendanges avec un bon repas, la CUMA du Clapas s’est remise petit à petit au travail pour se relancer, tournée déjà vers 2017.