La section grand gibier à Poussan est composée de chasseurs habilités à chasser le sanglier et le chevreuil sur les terrains de l’association de chasse. La chasse au sanglier est très réglementée et ne peut se réaliser qu’avec des piqueurs, des hommes postés, des chefs de ligne et un responsable de battue sur des lieux précis et pour un maximum de sécurité, les consignes édictées par la Fédération Française de chasse sont respectées à la lettre grâce à des formations spéciales pour les responsables avec par exemple des obligations sur les angles de tir, sur les habits… Il faut être assez nombreux et chasser avec professionnalisme : « Les actions de sensibilisation des chasseurs, tant en matière de formation que de communication ou de réglementation sont propres aux chasseurs de « demain » afin de se rapprocher du zéro accident », précise José Gonzales un des 2 délégués responsables de battue avec Franck Figol.
Sachant que les infractions sont sanctionnés et qu’il en va de la sécurité de tous, la réglementation est respectée. Pour les promeneurs éventuels, les informations et dates de battue sont inscrites sur le panneau municipal du Riverain tandis que des panneaux indicatifs sont placés sur tous les accès aux zones de battue. Mais à Poussan, pour l’instant, dans les garrigues pas trop boisées et avec un minimum d’eau, ce n’est pas l’invasion en terme de quantité.
Dans les communes où c’est nécessaire et quand il y a des plaintes justifiées il peut y avoir des battues administratives. Ce n’est pas le cas à Poussan .
Plus de battues à Poussan du 2 octobre au 27 novembre et quand elles reprendront les jours concernés seront en principe : les mercredi, samedis et dimanches, dans des zones précises sur des terrains de l’association.
Pour information, le syndicat de chasse s’occupe si nécessaire d’animaux nuisibles comme la fouine, le renard ou la pie commune…(Souvent vecteurs de maladies). Vous pouvez en cas de besoin faire appel à l’un des six piégeurs formés à cet effet. Ils interviendront avec l’autorisation de la Mairie, car là aussi, la réglementation est draconienne.