Un animal blessé : direction la LPO à Villeveyrac

 Ce matin, petite surprise. Avec le fort coup de vent qu’il y a eu dans la nuit, les nids d’oiseaux situés dans les grands arbres ont été remués. Les jeunes pigeons ramiers se sont faits quelques frayeurs et l’un d’entre eux s’est cassé l’aile en tombant au sol. Avant qu’il ne devienne la proie des chats du secteur, mise à l’écart et sécurisation puis direction la LPO. Des membres de la structure de Villeveyrac l’ont vite pris en charge pour lui prodiguer des soins.aaayQuelques informations :

Etes vous certain que l’animal soit en détresse ?

Adulte : l’animal est prostré ou ébouriffé au sol, les yeux mi-clos et/ou l’animal est blessé, saigne, boîte ou a une aile qui pend.

Jeune : les parents n’ont pas été vu dans les 3 dernières heures autour du jeune.

ATTENTION

  • Cas d’un rapace nocturne (Chevêche d’Athéna, Chouette hulotte, Petit-duc scops, Hibou moyen-duc, Grand-duc d’Europe) : les jeunes sortent très tôt du nid afin de découvrir leur environnement. Si le jeune n’est pas en danger immédiat (pas de prédateur, loin de la route…), il est important de laisser l’oiseau là où vous l’avez trouvé en hauteur.
  • Cas du Hérisson d’Europe : si un individu est observé en plein jour, il doit être rapidement conduit au centre de sauvegarde.
  • Cas de l’Écureuil  : si un individu est observé au sol, affaibli et si vous pouvez l’approcher, direction le centre de sauvegarde.
  • Cas des Martinets noirs : ces oiseaux sont de véritables voltigeurs qui mangent, dorment en vol. Si vous observez un adulte n’étant pas blessé au sol, vous pouvez l’aider à s’envoler. Si c’est un jeune vous devez contacter un centre de sauvegarde.
  • Cas Chauve-souris : si la colonie est connue et que le petit a moins de 15 jours (sans poils) gardez provisoirement l’animal dans un endroit frais bien fermé. Le soir venu le placer dans un « arbre à chauve-souris » afin que la mère puisse venir le récupérer. Si le petit a un plus de 15 jours (trop gros pour être récupéré par la mère) gardez provisoirement l’animal dans un endroit au frais bien fermé avec un accès direct à la colonie afin que le petit puisse grimper et retrouver sa famille. Si la colonie n’est pas connue, amenez le jusqu’au centre de sauvegarde.

Si le jeune est tombé du nid sans se blesser, puis-je le replacer après l’avoir touché ?

Oui il s’agit là d’une vieille idée reçue. Les oiseaux et mammifères acceptent leurs petits même si un humain les a touché. Ce sont de bons parents ! Ils abandonnent leurs petits s’ils ont perdu le contact sonore et/ou visuel depuis quelques heures. Si les parents sont absents, soit ils se sont enfuis à la vue de l’homme, soit le jeune est en phase d’émancipation.

Et pour en savoir plus : http://herault.lpo.fr/secourir/

Les commentaires sont fermés.