Bilan des ressources en eau de l’Hérault
L’absence de pluie significative et les fortes chaleurs ont accentué la diminution globale des ressources en eau sur l’ouest du département où la situation se dégrade. A cet effet, le préfet de l’Hérault a pris la décision d’étendre les restrictions.
Suite à la réunion du 18 août 2016 de la cellule sécheresse en charge de la surveillance de la ressource en eau, le préfet de l’Hérault a décidé, ce jour, d’étendre les restrictions de niveau 1 sur la quasi-totalité de l’ouest de l’Hérault et de maintenir le reste du département en vigilance.
Les principales mesures sont :
- Interdiction 24 h/24 h : le remplissage des piscines privées, le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, le fonctionnement des bornes et fontaines en circuit ouvert.
- Interdiction de 8 h à 20 h : l’arrosage des terrains de sports, des golfs, des jardins, des pelouses et espaces verts publics et privés.
- Strictement réglementé par les dispositifs spécifiques prévus en cas de sécheresse dans le cadre de leur autorisation : le fonctionnement des Installations Classées Pour l’Environnement (ICPE), des stations d’épuration, des plans d’eau, des activités économiques, commerciales et industrielles, ASA…
ATTENTION : toute infraction est passible d’une contravention de 5ᵉ classe de 1500 € ou de 3000 € en cas de récidive
Vigilance sur l’ensemble du reste du département excepté le bassin versant de l’Agout.
Sur ce secteur, il est nécessaire d’être particulièrement vigilant sur les consommations en eau afin d’anticiper et d’éviter une situation qui pourrait conduire à des restrictions. Il est donc demandé :
- aux collectivités de surveiller l’état de leurs ressources en eau potable, de limiter leurs consommations (arrosage espaces verts, lavage voiries…). Par ailleurs, elles doivent s’assurer du bon fonctionnement de leurs systèmes d’assainissement, afin de ne pas aggraver les risques d’altération de la qualité biologique des cours d’eau.
- à chacun d’être économe dans ses consommations individuelles en adoptant des pratiques raisonnées (limiter le remplissage des piscines, l’arrosage des jardins, les lavages divers, préférer les douches aux bains…).