Nuit des étoiles : dates, horaires, où observer

Depuis 1991, des Nuits des étoiles sont organisées partout en France, et dans plusieurs pays d’Europe par des associations, notamment l’Association française d’astronomie. Pendant trois nuits, généralement début août, des observations du ciel et des animations sont programmées. Ce sont des astrophysiciens ou des scientifiques renommés, comme Hubert Reeves ou Alain Cirou, en association avec France 2, qui lancèrent l’événement. Un moment à vivre pendant les vacances scolaires !

Les dates de la Nuit des Etoiles 2016

Cette année, les Nuits des étoiles auront lieu les 5, 6, et 7 août 2016. Il s’agit des dates officielle de l’événement (avec chaque année, une soirée spéciale organisée par France Télévision.) En réalité, l’essaim de météores peut être observé entre le 20 juillet et parfois jusqu’au 25 août. L’Association française d’astronomie précise que cette édition 2016 sera consacrée au thème « Au fil de l’eau : la recherche de la vie ».

La Nuit des Etoiles, c’est quoi ?

Chaque année, la Terre traverse les Perséides. Il s’agit d’un essaim de météores constitué des débris d’une ancienne planète : Swift Tutle. Leur masse va de la tête d’épingle à celle… d’un petit pois ! En entrant en contact avec l’atmosphère terrestre, ces petites roches offrent un spectacle naturel magnifique : des étoiles filantes.

Où regarder pour observer les étoiles filantes ?

Pendant cette période qui peut durer plusieurs semaines, il est possible d’observer de nombreuses étoiles filantes dès que le ciel est clair (sans nuages). Pour cela, l’idéal est de regarder en direction des Perséides, non loin de la Petite Ours et de poser son regard à environ 50 degrès de l’horizon. Si vous n’y connaissez rien, rassurez-vous, le phénomène est suffisant étendu pour pouvoir être observé très simplement… en regardant le ciel. Les météorites sont si nombreuses qu’avec un peu de patience, vous pourrez en observer à coup sûr. Pensez néanmoins à vous éloignez des villes et des éclairages artificiels qui crée une pollution lumineuse peu propice à l’observation astronomique.

On estime qu’en seulement une ou deux heures d’observation, il possible de voir une dizaine d’étoiles filantes. L’observation se fait facilement, à l’oeil nu, dans l’ensemble de l’hémisphère nord. Certaines années sont plus riches que d’autres en étoiles filantes. Ainsi, dans les années 1910, on observait une dizaine de météores par heure. En 1991, le nombre avait atteint les 450 par heure. Préparez vos voeux dès maintenant !

Que faire pour la Nuit des Etoiles 2016 ?


Plus de 150 manifestations vont se dérouler chaque soir partout en France.
S’il suffit d’observer le ciel pour profiter de la soirée, il est aussi possible de participer à des rassemblements. Chaque club, association, lieu culturel, organise son programme ouvert à tous. Des animations souvent très variées sont proposées : projections de films, conteur, animations sur la mythologie, veillées pour les enfants, observation du Soleil, ateliers pour lancer des fusées à eau, concerts, spectacles, par exemple. Et bien sûr, lorsque la météo les rend possibles, des observations commentées du ciel étoilé.

- Le Pic du Midi : la ferme des étoiles reste un lieu incontournable pour chaque événement astronomique. Des séjours d’observation sont organisés pour les familles et le grand public qui peuvent ainsi profiter des installations du site pour observer le ciel étoilé.

- A Paris, c’est en haut de la Tour Montparnasse que tout se passe. Des conférences et des séances d’observation sont organisés au 59ème étage. Même chose au Bourget,</bold> où le musée de l’Aéronautique ouvre ses portes pour une nocturne exceptionnelle ! La cité des sciences et de l’industrie peut également être un bon spot pour observer le ciel mais, malheureusement, l’événement a été annulé.

- A Toulouse, la Cité de l’espace propose des nocturnes tous les jeudis, du 21 juillet au 25 août. A l’occasion de la Nuit des étoiles, l’entrée sera gratuite de 19h à minuit, le 5 août seulement. Plusieurs animations seront proposées comme des spectacles, des ateliers scientifiques ou des lectures de contes et légendes du ciel.

Pour vivre l’événement, renseignez-vous auprès de l’Association française d’astronomie. Les clubs locaux d’astronomie sauront également vous faire part de leurs programmes. N’hésitez pas à lire la presse locale début août, elle saura vous renseigner sur ce qui est prévu dans votre région. Il vous faudra alors simplement vous déplacer et lever la tête : l’événement est gratuit !
Et par exemple près de chez nous : Screen Shot 08-03-16 at 11.34 AM

 

Les commentaires sont fermés.