LPO : l’éducation à l’environnement en pédagogie de projet

La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète.
Cette pédagogie permet aux élèves d’avancer dans l’apprentissage de l’autonomie, d’expérimenter la liberté de choisir, de suivre ses propres stratégies et d’augmenter son estime de soi surtout chez les élèves en difficulté.

La LPO Hérault avec d’autres associations membres du réseau CPIE du Bassin de Thau a à nouveau accompagné cette année une classe d’une école de Sète.
D’avril à juin, 10 rendez-vous avec les élèves et l’enseignante ont permis de découvrir le territoire, définir des thèmes de recherche, une problématique commune et ensuite d’investiguer en sortant de l’école, rencontrant des acteurs du territoire, observant l’environnement proche.

Une journée de restitution regroupant les 9 autres classes a permis à ces jeunes habitants du Bassin de Thau de présenter leurs découvertes à leurs camarades des communes voisines sous la forme d’un marché de connaissance et de présentations sur scène.