Présentation du contrat de gestion intégrée du territoire de Thau

Vendredi 1er juillet, lors du comité stratégique du Syndicat Mixte du Bassin de Thau avec F. Commeihnes et Yves Pietrasanta, respectivement Président et vice-président du Syndicat Mixte du Bassin de Thau, en présence de  P. Nucho, Sous-préfet, Secrétaire général adjoint de la Préfecture de l’Hérault, le nouveau contrat de gestion intégrée du territoire de Thau a été présenté aux 75 partenaires institutionnels et professionnels membres du comité.

Le contrat de gestion intégrée du territoire de Thau est un outil au service du territoire élargi. Il vise à coordonner l’ensemble des politiques publiques menées sur son sol. La première phase 2012/2014 s’est achevée avec près de 70 % de réalisations projetées effectuées. Un nouveau programme 2015/2018 cosigné par 11 partenaires a été mis sur pied. Il comprend désormais une centaine d’actions portée par plus de 40 maîtres d’ouvrages. Ce sont 446 millions d’euros qui y seront consacrés.

L’enjeu reste la qualité environnementale avec d’importantes mesures destinées à protéger les ressources en eau et les espaces naturels. D’importantes actions sont également prévues dans les domaines de l’aménagement urbain, de la mobilité et du développement des activités maritimes, portuaires et agricoles.

« C’est une véritable satisfaction de voir les acteurs toujours davantage mobilisés en faveur d’un développement durable et équilibré du bassin de thau élargi » a déclaré F. Commeihnes, remerciant les partenaires Financiers que sont L’Europe, L’Etat, l’Agence de l’eau, et la Région qui ont renouvelé leur soutien aux différents maîtres d’ouvrages proposant des taux de participation pouvant aller jusqu’à 80 % sur certaines opérations.

P. Nucho, Sous-préfet, a tenu à souligner le caractère exemplaire de la démarche partenariale mise en place sur le bassin et a déclaré : « Au-delà des financements très importants qui sont engagés, c’est la qualité de la pertinence du plan d’actions qui fait sa force. Sa gouvernance ouverte sur les acteurs économiques du territoire permet de créer une synergie positive. Après la nécessaire période d’études, nous allons entrer dans la phase plus concrète de la réalisation des actions retenues. Le Syndicat Mixte du bassin de Thau s’impose comme un outil incontournable au bénéfice du développement durable de son bassin ».

Y. Pietrasanta, vice-président du Syndicat Mixte du Bassin de Thau, a tenu à souligner toute l’importance que revêtait la protection des eaux de la lagune. Il a insisté pour faire cesser toutes sortes de pollutions agricoles, industrielles ou en provenance de la « cabanisation ». Il souhaite qu’à terme tous les intervenants se convertissent à l’emploi de produits biosourcés obtenus à partir de matières premières renouvelables, non agressives pour les eaux de notre lagune.

Plus ambitieuse que prévue, cette seconde convention d’application s’annonce aussi plus efficiente. De nouveaux défis vont être relevés. Le Syndicat Mixte du Bassin de Thau va adapter « VigiThau » son outil de gestion environnementale développé pour préserver la qualité des eaux de la lagune et assurer la prévention du risque inondation. Cet outil performant devrait également apporter une solution aux problèmes rencontrés par les conchyliculteurs lors des épisodes pluvieux.

170 millions d’euros seront consacrés à la gestion de l’eau et des espaces naturels, 84 millions seront utilisés pour réaliser des aménagements urbains et favoriser la mobilité, 189 millions seront aussi injectés pour développer les activités maritimes et agricoles. Seulement 3 millions d’euros abonderont les actions de gouvernance et de gestion environnementale.
Il s’agira, au cours de cette seconde convention d’application 2015-2018, de :

  • Développer une politique d’économies d’eau et de sécurisation de l’alimentation en eau potable à hauteur de 25 300 000 euros (syndicats, communes)
  • Mettre en œuvre le plan de gestion de la Gardiole pour 6 000 000 euros (Thau agglo)
  • Restaurer les lidos et les cordons dunaires pour 13 000 000 euros (Thau agglo)
  • Réaliser le Pôle d’Echanges Multimodal de Sète à hauteur de 15 241 000 euros (Thau agglo, SNCF)
  • Réaliser un transport collectif en site propre sur la RD2 et réaliser un transport collectif en site propre sur les boulevards Verdun/Blanc à Sète pour 28 650 000 euros (Thau agglo)
  • Engager la requalification des zones d’activités pour 14 140 000 euros (Thau agglo)
  • Accompagner l’aménagement du pôle passager à hauteur de 52 700 000 euros (Région)
  • Aménager un pôle dédié au trafic conteneurs pour 39 950 000 euros (Région)
  • Renforcer la capacité de traitement de la STEP des Eaux blanches pour prendre en compte le fonctionnement par temps de pluie à hauteur de 66 000 000 euros (EPCI)
  • Planifier la réduction des rejets en injectant 17 800 000 euros (EPCI, communes)
  • Réaliser des travaux sur les réseaux pluviaux pour 6 000 000 euros (EPCI, communes).

Ce Contrat de gestion intégrée du territoire de Thau est le plus ambitieux jamais signé sur le territoire. Son périmètre d’actions s’articule autour de 25 communes et de 5 intercommunalités. L’Etat, L’Agence de l’eau, La Région, Le S.M.B.T, Thau Agglo, la Communauté de communes du Nord du Bassin de Thau, la communauté d’agglomération Hérault-Méditerranée, le SIA Pinet-Pomerols, le Comité Régional Conchylicole de Méditerranée, le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins du Languedoc-Roussillon, la Prud’homie de l’Etang de Thau en sont les 11 signataires.

Le concept de gestion intégrée, apparu il y a quelques années, permet aux collectivités gestionnaires, aux partenaires financiers, techniques et scientifiques de s’organiser ensemble, de mener des actions concertées et d’en mesurer les impacts sociaux, économiques ou environnementaux. L’objectif recherché est de permettre une meilleure connaissance des problématiques et des enjeux, de les partager entre acteurs et décideurs afin de faciliter leur intégration dans les politiques publiques conduites dans le bassin de vie sur lequel il s’applique.

Robert André

Les commentaires sont fermés.