Ce mercredi 25 mai 2016 de belles retrouvailles entre anciens copains ayant combattu durant la guerre d’Algérie dans la 1ère Compagnie du 23ème RI, dans le secteur d’El Milia-El-Hanser Beni-Bel.Aïd où était basée la 1ère Compagnie de 60/61 à 62.
Après des recherches, 55 ans après les événements, les amis ont décidé de se rassembler à Poussan chez Bernard Besse
Ils sont arrivés de la Région Lyonnaise, de Castres, Perpignan, Saint Chamond, Toulouse,Travaillon, Béziers, Pérols et des Côtes d’Armor.
Pas de mots pour décrire l’émotion de ce moment avec de bons et de mauvais souvenirs, avec un vécu partagé durant cette période en Algérie.
Une pensée pour les camarades disparus dans des embuscades et des accrochages.
Particulièrement celle du 13 juillet 1961 entre Beni-Bel-Aïa et EZl-Hanser où 20 copains des participants furent sauvagement abattus. Ils appartenaient tous à cette 1ère Compagnie.
Et comme le précise Bernard : « Le seul rescapé est le Breton aujourd’hui avec nous. »
Pour accueillir les copains, Bernard avait prévu une dégustation d’huîtres du bassin de Thau suivie par un repas au Bar-Restaurant de La Pause. Et le soir, pas question de se laisser aller. Repas à Balaruc Les Bains, dans un beau Restaurant, autour d’une bonne table.
Et quand les membres du groupe se sont séparés, ils se sont promis de ne pas attendre 55 ans de plus avant de se revoir. Que du bonheur sur les visages et dans les cœurs des participants.