Soulager nos douleurs à l’aide d’huiles essentielles, voici le thème proposé par Nicolas et Guilhem BASTIDE d’IZARD, Vendredi dernier, dans leur boutique ODLYS, à POUSSAN lors d’une conférence.
Le public, ainsi que les habitués, étaient nombreux à venir découvrir ces solutions naturelles pour soulager les douleurs qui leur sont parfois quotidiennes.
Mal de dos, mal de tête, mal au cou, mal aux muscles, tendinites, rhumatismes, arthrite, arthrose presque tout y est passé ! Traditionnellement, lors des réunions chez ODLYS, l’on nous rappelle l’origine des huiles essentielles, et la théorie des signatures ou comment l’Homme a appris à soulager ses maux grâce à la Nature.
Vendredi soir, il était question de la famille biochimique des aldéhydes et des esters: Anti-inflammatoires, antalgiques, analgésiques, relaxantes, décontracturantes, à visée musculotrope ou neurotrope, tout nous était expliqué de façon simple mais complète.
S’en suivait une dégustation à base d’huiles essentielles durant laquelle l’assistance devait reconnaître la saveur de l’Ylang-Ylang. Puissante relaxante, cette huile est d’ailleurs conseillée pour les massages détente ou amoureux !
Place à la partie « pratique », en commençant par l’huile essentielle d’eucalyptus citriodora, un eucalyptus qui sent la citronnelle !
Riche en citronnellal, c’est un anti-inflammatoire puissant, calmant, et fabuleux répulsif moustique, à prendre dans son sac de randonnée.
L’une des plus connue et des plus utilisée est sans doute la Gaulthérie (wintergreen).
Sa fragrance rappelle les cabinets de kinés, formidable antidouleur, analgésique, anti-inflammatoire, elle est composée à 99% de salicylate de méthyl. Cette particularité a son importance car elle contre-indiquée aux allergiques à l’aspirine et aux personnes sous anticoagulants. Cette huile est intéressante car elle s’utilise autant pour les articulations que pour les muscles qu’elle chauffe à la hauteur de la contracture. Parfaite aussi en pré-sport pour préparer les muscles.
Typique de la sphère musculaire : le Romarin à camphre.
Myorelaxant, décontracturant musculaire c’est l’ami des sportifs.
Il nous est rappelé que le camphre est neurotoxique donc interdit aux femmes enceintes, allaitantes, enfants et hypertendus.
Pour terminer, nous sortions des sentiers battus avec des huiles essentielles peu communes mais très efficaces : l’Élémi, le baume de Copahu et le Katafray.
Issues de différentes régions du globe, elles sont anti-inflammatoires +++, « boostante » et antidouleur !
Après une série de questions/réponses, Nicolas et Guilhem nous rappelaient qu’il convient de toujours consulter son médecin traitant avant d’utiliser des huiles essentielles.
Odlys nous donne rendez-vous le Mercredi 16 Mars à 18h30, à Balaruc-le-vieux, pour une réunion sur les huiles essentielles du printemps en partenariat avec l’association Groupe Écoute et Dialogue sur le Cancer.