Les Précieuses ridicules ont tenté un bon public

Recevoir Molière … c’est toujours une fête ! Alors, ce mois-ci, le STRAPONTIN vous proposait  « LES PRECIEUSES RIDICULES » de MOLIERE, par La Compagnie des 4 coins le samedi 12 décembre à 21 h.

Captureridi3333Vous y découvriez comment deux jeunes gens, La Grange et Du Croisy, sortent de chez Gorgibus, un bourgeois de province récemment arrivé à Paris. Dans la nuit et masqués Ils sont très mécontents de l’accueil méprisant que leur ont réservé Magdelon et Cathos, respectivement fille et nièce du vieillard. Ils échafaudent donc des stratagèmes pour se venger.CaptureridiLa Grange explique à son ami la manière dont il entend s’y prendre face à des trop fières jeunes filles : « En leur faisant rencontrer Mascarille, son valet,« un extravagant qui s’est mis dans la tête de vouloir faire l’homme de condition ».

Captureridi11111Car face à un Père très autoritaire qui veut tout ordonner ces précieuses veulent revoir leur condition et « tisser leur roman » avec une recherche du raffinement extrême du comportement, des idées et du langage qui sont en décalage, cela les rend ridicules. En Affectionnant les jeux de l’esprit et en mettant la subtilité de la pensée au service d’un discours sur l’amour elles oublient que leur intelligence de la vie n’est pas de taille.

CaptureEntre la farce et la commedia del arte les acteurs de la Compagnie des quatre coins ont réussi devant une salle bien remplie à rendre cette comédie bien vivante et à nous montrer que jouer un autre personnage dans sa vie, n’est souvent pas un bon choix et que l’on risque de le « payer » assez cher, même de nos jours.

Les commentaires sont fermés.