446 millions d’euros pour construire un avenir durable.
En cours de signature par les partenaires, la nouvelle phase 2015-2018 du Contrat de gestion intégrée du territoire de Thau piloté par le Syndicat mixte du bassin de Thau prévoit un programme d’actions encore plus ambitieux que prévu.
Outil d’envergure au service du territoire, le Contrat de gestion intégrée du territoire de Thau coordonne les politiques publiques et fédère l’action des partenaires institutionnels et des professionnels sur le bassin de Thau. Doté de 528 millions d’euros, il est trois fois plus important que les trois contrats précédents réunis.
La phase 2012-2014 étant achevée, avec près de 70% de réalisation, une nouvelle convention d’application est en cours de signature. Celle-ci s’annonce plus ambitieuse que prévu. De 300 millions d’euros au moment de la signature du contrat, elle prévoit à ce jour un programme d’actions de 446 millions d’euros.
Les projets touchent tous les domaines : la gestion de l’eau, la protection des espaces naturels et agricoles, la mobilité, le développement des activités maritimes, l’aménagement urbain, le soutien à l’innovation… Plus de 40 maîtres d’ouvrage ont inscrit leurs actions au contrat.
La réalisation de cette 2ème convention s’annonce plus efficiente. Les partenaires sont sensibilisés aux enjeux du territoire et désormais convaincus de l’intérêt d’agir de façon concertée.
Les outils de planification tels que le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) ou le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) sont approuvés ou en cours d’approbation.
Le Syndicat mixte du bassin de Thau s’est pour sa part doté d’outils de gestion environnementale innovants qui vont permettre d’améliorer le suivi des actions engagées et faciliter la résolution de nouveaux défis comme la lutte contre le risque inondation et la submersion marine (observatoire, VigiThau).
Les partenaires financiers Etat, Europe, Agence de l’eau, Région ont renouvelé leur engagement financier proposant des taux de participation pouvant aller jusqu’à 80% sur certaines opérations.
« Le Contrat de gestion intégrée du territoire de Thau permet de doter le territoire de moyens supplémentaires considérables. Les maîtres d’ouvrage à l’instar de Thau agglo, la CCNBT, les communes membres… vont bénéficier d’un soutien conséquent pour mener à bien leurs projets.
C’est aussi une façon pertinente de penser l’action publique en associant tous les acteurs et en raisonnant l’ensemble des actions les unes au regard des autres », déclare François Commeinhes, président du Syndicat mixte du bassin de Thau.
La 2ème convention d’application 2015-2018
UN PROGRAMME D’ACTIONS AUTOUR DE 4 GRANDES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES
1- Gestion de l’eau et des espaces naturels ………………….
2- Aménagement urbain et mobilité………………………………
3- Développement des activités maritimes et agricoles……..
4- Gouvernance et gestion environnementale…………………
446 millions d’euros programmés
98 fiches actions
43 signataires pressentis dont 25 communes
4 financeurs majeurs : l’Europe, l’Etat, l’Agence de l’eau, la Région
Plus de 50 partenaires techniques et scientifiques : Chambre d’agriculture, Conservatoire du Littoral, DDTM, DREAL, ARS, Ifremer, UM2, IRD, Ademe, Département de l’Hérault…
Pour en savoir plus : http://we.tl/fjYqUXUBiw