La Seigneurie de Poussan a assuré son expansion

Fabrice Bertrand organisait ce mardi 3 et ce jeudi 5 novembre deux réunions pour les amis du patrimoine de Poussan à 18 heures au Jardin des Frères : Il allait y aborder l’histoire du dernier seigneur de Poussan, André César de Malbois, et ses rapports avec la communauté villageoise mais aussi l’histoire de la Seigneurie poussannaise depuis ses origines.
Capturebertrand-300x155
 Lors de ces 2 réunions, Fabrice Bertrand en profitait pour présenter ses divers ouvrages sur Poussan qu’il a finis, notamment son texte sur les seigneurs de Poussan, sur les poussannais dignes de mémoire, et sur les documents d’archives importants pour le village dans lesquels vous retrouverez l’histoire de la Seigneurie qui a mené Poussan dans une stratégie d’expansion.
Et tout a commencé avec une Comtesse Berthe en 960 pour se terminer en 1804.
Tous les seigneurs ont joué un rôle très important au niveau Régional et National, en assurant l’expansion de Poussan qui se fera au détriment du développement des communes voisines. A noter que le territoire de la Seigneurie correspondra lors de tous ces siècles, à peu près à celui du territoire actuel de la commune.
Même si en 1555, il sera divisé en 2 seigneuries avec 2 blocs distincts, (Seigneurie du haut et seigneurie du bas), en 960, tout commence par la Contesse Berthe qui donne toutes ses terres de Poussan aux religieux de l’abbaye de Montmajour : Villa de Porcianus avec ferme, domaines agricoles, Église Saint Pierre…
(L’abbaye Saint-Pierre de Montmajour, attesté sous la forme latinisée Monsmajoris, est une abbaye bénédictine fondée en 948 à environ quatre kilomètres au nord-est d’Arles dans le département des Bouches-du-Rhône (France). Dès la fin du Xe siècle elle devient l’une des abbayes les plus riches de Provence, selon Wikipédia)
Elle désirait mettre ces biens à l’abri. En effet, en 924 elle s’était mariée avec le Duc de Bourgogne. Mais , pour elle, de lignage carolingien, ce ne fut pas une réussite.
Après le décès de son 1er mari, elle se remariera avec un Rouergue, certainement pour des raisons stratégiques car entre-autres, Poussan pouvait alors offrir un petit port dans la Crique de l’Angle.
Ce n’était que le début d’une histoire qui nous sera contée par Fabrice Bertrand durant cette année 2015/2016 mais que vous pourrez retrouver dans sa publication sur les seigneurs de Poussan.
Une stratégie d’expansion qui assurera le développement de Poussan