Retrouvez dans notre dossier une revue de l’internet public consacrée à la rentrée universitaire : coûts des droits d’inscription et de la sécurité sociale étudiante, prix du repas au resto U, montants des bourses, de l’aide au mérite et de l’aide à la mobilité internationale, prêt étudiant, logement, emplois, stages, bizutage, enseignement à distance, programme Erasmus +…
Droits d’inscription
Le coût des droits d’inscription pour la préparation des diplômes nationaux de licence, master ou doctorat (LMD) n’augmentent pas à la rentrée 2015. Ils s’établissent à :
- 184 euros pour une inscription en licence ;
- 256 euros pour une inscription en master ;
- 391 euros pour une inscription en doctorat.
Sécurité sociale étudiante
Le montant de la cotisation des bénéficiaires du régime d’assurance maladie des étudiants est porté à 215 euros pour la rentrée universitaire 2015.
Resto U
Les restaurants universitaires sont ouverts à tous les étudiants inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur. Pour l’année 2015-2016, les Centres régionaux des oeuvres universitaires et sociales (Crous) proposent un repas complet pour 3,25 euros.
Bourses universitaires
Accordée à l’étudiant qui a des difficultés matérielles pour poursuivre ses études dans le supérieur, la bourse est versée en 10 mensualités, en fonction des revenus de la famille. Il existe 9 échelons de bourses sur critères sociaux : de l’échelon 0 (exonération des droits d’inscription et de sécurité sociale) à l’échelon 7 avec 5 545 euros annuels.
Aides au mérite
Complétant la bourse sur critères sociaux, l’aide au mérite est notamment destinée aux étudiants qui ont obtenu une mention « très bien » au baccalauréat.
Aide à la mobilité internationale
Concernant l’étudiant qui souhaite suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou effectuer un stage international, cette aide complète la bourse sur critères sociaux. Le montant de la mensualité liée à cette aide est fixé à 400 euros.
Prêt étudiant
Le prêt étudiant est un crédit à la consommation accordé à un étudiant pour financer ses études. Il s’agit d’un prêt garanti par l’État, qui ne nécessite pas d’autre caution. Il fait l’objet d’un remboursement différé, ce qui permet à l’étudiant de ne commencer à rembourser son prêt qu’une fois ses études terminées.
Logement étudiant
Les étudiants ont la possibilité, selon les cas, d’obtenir un logement en résidence universitaire ou en résidence conventionnée.
Le Crous a aussi mis en place un service qui aide l’étudiant à trouver un logement « en ville ».
Les étudiants en recherche de logement qui ne disposent pas de garant peuvent passer par la « caution locative étudiante » (Clé).
Demande d’aide au logement en ligne
La Caisse des allocations familiales (Caf) propose en ligne une page dédiée aux étudiants où ils peuvent estimer leur droit, demander leur allocation et trouver des conseils pour remplir leur demande.
Emplois temporaires
Les étudiants à la recherche d’un emploi peuvent s’adresser au service des emplois temporaires des Crous (service jobs étudiants) qui communiquent par voie d’affichage ou par internet des offres d’emplois occasionnels ou à temps partiel pour l’année universitaire. Ces emplois sont généralement rémunérés au niveau du Smic. Il s’agit, par exemple, de cours particuliers mais aussi d’emplois de gardes d’enfants, de caissières, de veilleurs de nuit, de manutentionnaires ou encore d’emplois dans la restauration et la vente.
Stages
Les étudiants sont parfois dans l’obligation de réaliser des stages. Vous bénéficiez d’un certain nombre de protections : pas de tâche habituellement exécutée par un salarié, durée maximale du stage à respecter, rémunération au-delà de deux mois de stage, garanties équivalentes à celle des salariés…
Bizutage
Le bizutage est le fait d’amener une personne à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées au milieu scolaire. C’est un délit, que la victime soit consentante ou non.
Portail étudiant
Le portail étudiant donne accès à l’ensemble des formations proposées. Le portail dispose également de six grandes entrées concernant la vie étudiante (logement, santé, restauration, bibliothèque universitaire…), les aides financières (bourses, aides au logement, prêts étudiants…), l’accompagnement des étudiants (étudiants handicapés, tutorat…), l’insertion professionnelle (stages, jobs d’été, emplois étudiants…), la formation (formation générale, formation en alternance, formation à distance…) et la mobilité (étudier à l’étranger, venir étudier en France…).
Site web handi-u
Destiné aux étudiants en situation de handicap, ce site web présente des informations sur les formations et la vie d’un étudiant : orientation et formation, vie étudiante, insertion et emploi, ressources, adresses utiles.
Canal-U, la web TV de l’enseignement supérieur et de la recherche
Économie et gestion, lettres, langues, sciences de la santé, sciences de l’ingénieur, droit… : dans le cadre de la rentrée universitaire, les étudiants et les enseignants peuvent découvrir la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur, canal-U. À travers un bouquet de chaînes généralistes ou thématiques, il est possible d’accéder gratuitement à plusieurs milliers de ressources audiovisuelles.
Enseignement à distance
Le Centre national d’enseignement à distance (Cned) ouvre la possibilité de suivre toute une série de cursus dans le supérieur.
Par ailleurs, la Fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance (FIED), regroupant des universités ayant développé un enseignement à distance et en ligne, propose des centaines de formations.
Programme Erasmus +
En tant qu’étudiant français, il est possible de suivre une partie de ses études dans un autre pays européen avec le programme Erasmus +.
Réorientation
Si vous souhaitez vous réorienter, le site web de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) vous propose de consulter ses fiches pratiques.