-
Les lieux de nidification sont situés entre le Rozier et le Truel, sur les rives gauche (Causse Noir) et droite (Causse Méjéan).
- Les Gorges de la Tarn (Lozère)
- En vallée du Tarn (Aveyron)
- Dans les Gorges de la Dourbie (Aveyron) :
D’aprés, http://www.carnivores-rapaces.org/Vautours/Vautour%20fauve/causses/territoire.htm, la colonie, était il y a quelques années de plus en plus importante (plus de 400 individus dont 110-120 couples reproducteurs), occupait un territoire de plus en plus important lui aussi. Ainsi, le domaine vital de la colonie est estimé à plus de300 000 ha.
Outre le causse Méjéan, un des secteurs les plus survolés par les vautours fauves (et moines également), les oiseaux cherchent également leur nourriture sur le causse de Sauveterre, le causse Noir, le causse du Larzac, le plateau du Lévézou et le massif de l’Aigoual. Ainsi, le sud du département de la Lozère, le sud-est de l’Aveyron, l’ouest du Gard et le nord de l’Hérault sont fréquentés régulièrement.
Outre ces déplacements, quasi-journaliers, les vautours sont parfois amenés à effectuer des déplacements assez éloignés des sites de nidifications. Ainsi, quelques groupes de vautours fauves planent parfois au dessus de la Margeride (au nord), dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc (au sud) ou dans le département de l’Ardèche (à l’est du territoire habituel).
Ce mardi matin vers 7 h, Séverine, une Poussannaise qui réside dans une commune voisine en a trouvé un dans son jardin. Bien que très joli, il ne pouvait plus s’envoler et Valérie ne pouvait le garder. Les pompiers sont alors venus le chercher pour l’amener au refuge de la LPO de Villeveyrac où il sera soigné avant d’être relâché sur un site adapté.