Rues bloquées, grosse frayeur sur Poussan, vers 16 h 00 ce jeudi 13 août, il semblerait que la foudre vienne de toucher une maison dans une petite impasse qui donne sur le Boulevard Prosper Gervais causant une énorme explosion et mettant le feu à l’habitation. Une fumée noire se dégageait alors de cette maison. Rapidement alertés, les pompiers et les gendarmes sont arrivés au plus vite pour arrêter le début d’incendie.Car si c’est la foudre cela s’explique par un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui se produit lorsque de l’électricité statique s’accumule entre des nuages d’orage, ou entre un tel nuage et la terre, la différence de potentiel électrique entre les deux points peut aller jusqu’à 100 millions de volts et produit un plasma lors de la décharge, causant une expansion explosive de l’air par dégagement de chaleur. En se dissipant, ce plasma crée un éclair de lumière et le tonnerre.
Elle présente de nombreux dangers : électrocution, déclenchement d’incendie et ce fut le cas ce jeudi après-midi au cours de l’orage qui sévissait sur Poussan à ce moment-là avec de fortes pluies. Si sur la commune les connections ont été en dérangement chez certains pour les Wifi et les téléviseurs les secours de Bouzigues, Gigean, Montbazin et l’échelle aérienne de Sète ont été declenchés pour ce feu. L’immeuble tout proche du Boulevard Prosper Gervais a été évacué et arrivé sur place le fourgon incendie pénétrait dans un appartement au 1er étage alors que le feu se situait entre le plafond et la toiture… 2 lances incendie maitrisaient rapidement le sinistre et assuraient la protection des résidents présents…
Au final 3 personnes devront être relogées, 18 sapeurs pompiers , 4 gendarmes, la police municipale et les services techniques sont intervenus à la demande de Monsieur le Maire qui était présent dès le début du sinistre. .. Nous en saurons un peu plus dans les prochaines heures. Toutefois vers 17 h 30 tout était rentré dans l’ordre au niveau extérieur.