Crédit immobilier
Prêt à taux zéro (PTZ) : ce qu’il faut savoir
Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison ? Vous avez besoin d’argent ? Savez-vous que vous pouvez peut-être bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ) ? Pour tout comprendre sur ce type de prêt qui s’adresse aux personnes souhaitant acquérir leur première résidence principale (dans le neuf ou l’ancien), retrouvez la fiche pratique de Service-public.fr concernant le prêt à taux zéro.
Cette fiche fait le point sur :
- les conditions à remplir pour en bénéficier (ne pas avoir été propriétaire au cours des deux années qui précèdent la demande de prêt, avoir des ressources n’excédant pas un certain plafond…),
- le montant du PTZ (établi en fonction du nombre de personnes destinées à occuper le logement et en fonction de la zone de résidence),
- la durée de remboursement du PTZ (de 12 à 25 ans),
- l’établissement de crédit proposant le PTZ (qui doit avoir passé une convention avec l’État),
- les services en ligne et les formulaires (calcul du montant du PTZ et modèle de déclaration sur l’honneur d’engagement de travaux dans un logement ancien pour obtenir un PTZ).
Vous pouvez également consulter les différentes questions-réponses sur le sujet :
- le PTZ peut-il financer l’acquisition d’un logement social ?
- le PTZ est-il réservé exclusivement à l’achat de sa résidence principale ?
- peut-on bénéficier du PTZ si on est déjà propriétaire d’un logement ?
- peut-on bénéficier plusieurs fois d’un prêt à taux zéro (PTZ) ?
- que devient le PTZ en cas de revente du logement ?
- un propriétaire peut-il louer un logement financé avec un PTZ ?
À noter : le PTZ peut être complété par un prêt d’accession sociale, un prêt conventionné, un prêt immobilier bancaire, un prêt épargne logement, des prêts complémentaires ou encore un apport personnel.