Collège : quelle orientation après la classe de 3e ?

 

Au collège, la classe de 3e correspond au cycle d’orientation. Pour tout comprendre sur les voies d’orientations et la décision d’orientation, retrouvez la fiche pratique concernant l’orientation après la classe de 3e sur Service-Public.fr.

Voies d’orientation

Le collégien peut choisir entre trois voies :

  • première année du certificat d’aptitude professionnel (cette formation prépare en deux ans des jeunes à des techniques pointues pour exercer un métier déterminé),
  • classe de seconde professionnelle (cette orientation doit porter l’élève vers un baccalauréat professionnel après trois ans de formation),
  • classe de seconde générale et technologique (la classe de seconde est un cycle de détermination à l’issue duquel il faut choisir la série souhaitée).

Décision d’orientation

C’est durant le 3e trimestre de la classe de 3e que la famille de l’élève demande soit le passage dans l’une de ces trois voies d’orientation, soit le redoublement. Le conseil de classe doit y répondre en prenant en compte le bilan de l’élève.

À noter : après la classe de 3e, les élèves peuvent choisir d’entrer en apprentissage dans le cadre d’un certificat d’aptitude professionnel ou d’un baccalauréat professionnel.

Pour en savoir plus

Les commentaires sont fermés.