Élections départementales des 22 et 29 mars 2015 : ce qu’il faut savoir
- © Catherine Clavery – Fotolia.com
Départementales 2015 : résultats du 1er tour, nouveautés, dates des élections, vote par procuration, circonscriptions électorales, mode de scrutin, candidats, listes électorales, carte d’électeur, pièces d’identité à présenter pour voter, déroulement d’une journée dans un bureau de vote… Retrouvez dès aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir sur les élections départementales 2015.
Résultats du 1er tour
Le ministère de l’Intérieur propose de retrouver en ligne tous les résultats du premier tour des élections départementales du dimanche 22 mars 2015.
Service-public.fr : résultats du 1er tour
Nouveautés
Les élections départementales remplacent les élections cantonales. Elles vont permettre d’élire pour six ans, dans chaque canton, un binôme (constitué d’une femme et d’un homme). Ces nouveaux conseillers départementaux élus siégeront à l’assemblée dirigeant le département dénommé désormais conseil départemental (ex-conseil général).
Vie-publique.fr – Départementales 2015 : les règles de l’élection
Dates des élections
Les dates retenues pour les élections départementales (ex-cantonales) sont le dimanche 22 mars 2015 pour le premier tour et le dimanche 29 mars 2015 pour le second tour. Le scrutin est ouvert à 8 heures et clos à 18 heures (ces horaires pouvant être élargis par arrêtés préfectoraux).
Service-public.fr : dates des élections départementales 2015
Vote par procuration
Vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé… Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix (inscrit dans la même commune et n’ayant pas reçu plus d’une procuration sauf si celle-ci a été établie à l’étranger). Les électeurs peuvent désormais remplir leur demande de vote par procuration depuis leur ordinateur personnel, en utilisant le formulaire Cerfa disponible en ligne. Il faut ensuite se présenter en personne au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (du lieu de résidence ou de travail).
Service-public.fr : vote par procuration
Circonscriptions électorales
Les élections départementales concernent 2 054 cantons (la carte des cantons a été redessinée en 2014). Attention, il n’y a pas d’élections prévues sur quatre territoires spécifiques : Paris, la métropole de Lyon, la Guyane et la Martinique.
Service-public.fr : élections départementales 2015, on vote partout ?
Mode de scrutin
Les élections départementales sont organisées selon un scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours. Chaque canton élit un binôme composé d’une femme et d’un homme. Leurs suppléants doivent également constituer un binôme de sexe différent. Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre.
Service-public.fr : élections départementales
Pour être élu au premier tour, un binôme devra recueillir à la fois la majorité absolue (50 % des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé.
Vie-publique.fr – Mode de scrutin et circonscription électorale
Candidats
Le ministère de l’Intérieur a publié le 17 février 2015 sur son site internet les candidatures enregistrées en préfecture pour le premier tour des élections départementales.
Vie-publique.fr – Départementales 2015 : qui sont les candidats ?
Inscription sur les listes électorales
Pour pouvoir voter en 2015, il faut être inscrit sur les listes électorales, la date limite d’inscription étant fixée en principe au 31 décembre 2014. Il existe néanmoins un certain nombre de cas particuliers permettant de s’inscrire après cette date et de voter en 2015.
Service-public.fr : peut-on encore s’inscrire sur les listes électorales ?
Consultation des listes électorales
Tout électeur, même inscrit dans une autre commune, peut consulter les listes électorales et en obtenir copie en s’adressant à la mairie ou à la préfecture.
Service-public.fr : consultation des listes électorales
Carte d’électeur
Pour les nouveaux inscrits sur les listes électorales, la carte est distribuée au plus tard trois jours avant la date du scrutin. Les cartes électorales qui n’ont pu être remises à leur titulaire sont retournées à la mairie. Elles sont remises le jour du scrutin au bureau de vote intéressé et y sont tenues à la disposition de leur titulaire, sur la présentation d’une pièce d’identité.
Service-public.fr : carte électorale
À noter : dans les communes de moins de 1 000 habitants, il est possible de voter en présentant seulement sa carte d’électeur.
Service-public.fr : communes de moins de 1 000 habitants
Pièces d’identité à présenter pour voter
Au bureau de vote, seuls certains documents sont admis pour prouver son identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photographie, carte de famille nombreuse…). Attention, pour pouvoir voter, il faut obligatoirement présenter une pièce d’identité dans les communes de 1 000 habitants et plus.
Service-public.fr : pièces d’identité à présenter pour voter
Personnes omises ou radiées des listes électorales
Le code électoral permet de demander l’inscription sur les listes électorales au juge du tribunal d’instance jusqu’au jour du scrutin, en cas d’omission par suite d’une erreur imputable à l’autorité chargée d’établir les listes électorales ou en cas de radiation sans observation des formalités prévues (notification de la décision de radiation).
Légifrance – Article L34 du code électoral