La poésie s’invitait à la MJC

  Ce mercredi après-midi, Cathy Pézerat animait un atelier poésie dans la salle d’accueil de la MJC avec à la clef l’écriture d’un poème et son illustration.  Mais il n’y a pas eu de nombreux candidats pour cette séance, juste 2.

Capturepez11Pourtant, la poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites généralement en vers, mais qui admet aussi la prose, et qui privilégie l’expressivité de la forme, les mots disant plus qu’eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style).

La poésie s’est constamment renouvelée au cours des siècles avec des orientations différentes selon les époques, les civilisations et les individus. On peut par exemple distinguer le poète artiste soucieux d’abord de beauté formelle, le poète « lyrique » qui cultive le « chant de l’âme », le poète prophète, découvreur du monde et « voyant » ou le poète engagé, sans cependant réduire un créateur à une étiquette simplificatrice.

CaptureMais cette année, ce n’était pas l’exposition « Poésies » dont profitaient les enfants mais de celle sur la Littérature et l’oralité : en effet, depuis une trentaine d’années, la littérature orale connaît un renouveau important, dans l’édition pour sa forme écrite et à l’occasion des manifestations publiques pour sa forme orale.

CapturepezUn après-midi tranquille durant lequel chacune des volontaires a pu s’exprimer oralement et au niveau graphique avant de partager avec le groupe des ateliers d’arts plastiques un petit goûter bien sympathique.

 

 

Les commentaires sont fermés.