Au Nord de Thau, une plaine bien protégée
C’est la richesseavifaunistique de la plaine Villeveyrac-Montagnac qui a motivé son classement en site Natura 2000. Un vaste programme Européen visant à préserver la diversité biologique sur le territoire des 27 pays de l’Europe.
La CCNBT vient de déléguer l’animation d’un large programme d’actions au Syndicat mixte du bassin de Thau.
Déjà en charge de l’animation du Natura 2000 de l’étang de Thau, cette nouvelle mission conforte l’ambition de rendre cohérentes les actions en faveur de l’environnement sur l’ensemble du territoire.
Un réservoir de richesses naturelles
Le SMBT devient animateur du site Natura 2000 « Plaine Villeveyrac-Montagnac », vaste plaine cultivée essentiellement de vignes bordée d’une succession de contreforts et de collines occupés par la garrigue.
5 communes sont concernées : Loupian, Montagnac, Saint-Pargeoire, Saint Pons de Mauchiens et Villeveyrac
Alternant parcelles agricoles et garrigue, la mosaïque paysagère qu’offre ce site s’étend sur près de 5500 hectares. Un patrimoine naturel exceptionnel propice à la présence de nombreuses espèces d’oiseaux dont 14 sont reconnues d’intérêt communautaire. Parmi elles, la pie-grièche à poitrine rose menacée par la disparition progressive des grands arbres d’alignement, notamment des platanes au bord des routes.
Présidé par Michel Garcia, membre du Syndicat mixte du bassin de Thau, ce Natura 2000 a pour ambition de concilier protection des espaces naturels, activités agricoles et activités de loisir.
Vers une agriculture raisonnée
58% de la superficie du site Villeveyrac-Montagnac est occupée par l’agriculture.
C’est cet enjeu qui a poussé le SMBT à se porter animateur local dans le cadre du Projet Agro-Environnementale et Climatique « Hérault Domitia » coordonné par la Chambre d’ Agriculture.
Cette démarche de gouvernance s’inscrit dans le programme de lutte contre les pollutions. La Mise en œuvre de Mesures Agro-Environnementales est un outil majeur du second pilier de la Politique Agricole Commune (PAC) qui vise à réduire les pressions agricoles sur l’environnement.
Sur le papier, les professionnels agricoles signent un contrat dit « Natura 2000 » ouvrant droit à une aide financière européenne.
Sur le terrain cela se traduit par la mise en œuvre de pratiques environnementales : abandon partiel ou total des produits phytosanitaires, gestion pastorale ou encore le maintien des aires de nidification. Une série d’engagements favorables à la conservation du milieu.
Le Faucon Crécerellette une espèce rare protégée
On observe une recolonisation spontanée de la plaine Villeveyrac-Montagnac par le Faucon Crécerellette. A l’instar de l’hippocampe dans la lagune de Thau, Le Faucon Crécerellette est un gage de la bonne qualité du milieu.
Cette espèce rare s’est installée initialement à Saint Pons de Mauchiens avant de coloniser les communes voisines. Près de 150 couples sont répertoriés sur le territoire. Si sa population est globalement en croissance sur le site, elle reste particulièrement sensible aux conditions de son environnement.