Prospection Loutre d’Europe 2015 en Hérault

Autrefois présente sur l’ensemble de la France métropolitaine, sauf en Corse, la Loutre d’Europe s’est considérablement raréfiée au cours du 20ème siècle, pour ne subsister pratiquement plus que le long de la façade atlantique et dans le Massif central, à la fin des années 80. Si sa protection légale depuis 1972 lui a permis d’amorcer des mouvements de recolonisation, des mesures de sauvegarde supplémentaires étaient nécessaires à mettre en place pour assurer son expansion.

Un Plan National d’Action (PNA) en faveur de cette espèce a donc été mis en place par le Ministère de l’Ecologie pour la période 2010-2015. Animé par la SFEPM, ce PNA est décliné en Languedoc-Roussillon, pour lequel la LPO Hérault intervient sur le territoire héraultais. Pour répondre au premier des cinq objectifs de ce plan, à savoir l’amélioration des connaissances sur la Loutre, sa répartition et les possibilités de recolonisation, des prospections ont régulièrement été effectuées sur l’ensemble des secteurs favorables, par des bénévoles.
Pour cette dernière année du PNA, des prospections vont encore avoir lieu afin d’établir la répartition héraultaise de la Loutre suite à ces cinq années d’action. Si vous savez reconnaître des empreintes, que le mot « épreinte » ne vous est pas inconnu et que vous souhaitez vous impliquer dans ces prospections bénévoles, n’hésitez pas à contacter Thomas Marchal (thomas.marchal@lpo.fr) pour participer.

Les commentaires sont fermés.