En France, l’eau est gérée par un établissement public : l’Agence de l’Eauqui dispose d’une délégations dans chacun des bassins hydrographiques du territoire. L’agence a pour rôle de coordonner la gestion de l’eau de son territoire par l’intermédiaire d’un plan de gestion des eaux, appelé Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE).
Pour fixer les grandes orientations du nouveau SDAGE (2016 – 2020 ) l’Agence de l’Eau a décidé de mettre en place une grande consultation nationale du public.
L’Agence de l’Eau a fait appel aux savoir-faire du réseau CPIE pour aller à la rencontre du public. Ainsi, c’est le CPIE Bassin de Thau qui coordonne les événements en Languedoc-Roussillon, en partenariat avec les CPIE des Causses Méridionaux et l’APIEU, territoire de Montpellier. Ensemble, et jusqu’au mois de juillet, ils vont venir à votre rencontre grâce à de multiples animations pour vous sensibiliser aux enjeux de l’eau actuels et, surtout, recueillir votre avis sur les futurs grands axes de gestion.
Nous vous donnons rendez-vous en janvier pour la présentation d’un vaste programme d’évènementiels autour de cette thématique de la ressource en eau.