L’Hérault en vigilance orange

En vue des épisodes de fortes pluies orageuses qui vont toucher le sud de la France, Météo France a placé trois départements en vigilance orange.

 

Le sud de la France sera une nouvelle fois touché par de fortes pluies orageuses en cette fin d’après-midi. Météo France a donc placé trois départements en vigilance orange aux orages : l’Aude, l’Hérault et les Pyrénées-orientales.


Qualification du phénomène :
Situation de fortes pluies-orageuses très localisées mais nécessitant un suivi particulier compte tenu des intensités attendues

Faits nouveaux :
Début de vigilance orange pour les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’Hérault.

Situation actuelle :
Des averses localisées touchent les Corbières et l’est de l’Aude. Ces averses ont donné des cumuls évalués entre 40 et 60mm en quelques heures dans le secteur compris entre Lézignan et Narbonnes. 48,5mm ont été observés à Saint-André de Roquelongue.

Evolution prévue :
Cet après midi de lundi, des averses vont continuer à toucher localement les Pyrénées orientales essentiellement dans la région des Corbières, l’Aude dans sa partie orientale et l’ouest de l’Hérault.
Ces averses sont localement orageuses et intenses.
On attend des cumuls localisés de 50 à 80mm en quelques heures, jusqu’à ponctuellement plus de 100mm.
Dans la nuit les averses les plus fortes devraient se décaler vers l’est toucher les régions littorales du nord des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, de l’ouest de l’Hérault avant puis se décaler plus largement sur le reste de l’Hérault.

Les commentaires sont fermés.