Optimiser la mobilité en pays de Thau

 Dans le cadre de la mise en oeuvre du SCOT et de son volet littoral, le Syndicat mixte réalise actuellement un état des lieux du mode de financement et du coût des transports de personnes sur le territoire de Thau. Cette « bible » va évaluer les flux financiers liés aux déplacements : coûts directs (achat et entretien de véhicules, bus, TER, voiries, exploitation…) mais aussi des coûts sociaux (pollution, bruit, accidentologie). Les conclusions sont attendues à l’automne 2014.

On compte 370 000 déplacements quotidiens sur le bassin de Thau. Les 2/3 se réalisent à l’intérieur du territoire et se font en voiture. Le volume de flux automobile entre Sète et le nord du territoire augmente rapidement : 6% de croissance par an. A noter que seuls 7 % des déplacements se font en transports en commun.
L’objectif du Schéma de Cohérence Territoriale finalisé en 2013 est d’organiser les déplacements pour passer d’une offre « tout voiture » à une offre diversifiée qui privilégie les transports en commun et aux modes de déplacements doux.

Une situation à améliorer

Sur le territoire de Thau, une grande part des déplacements concerne les flux entrants dans Sète. La ville-centre produit une attraction forte sur le territoire.
Ces migrations quotidiennes viennent des zones résidentielles. Elles s’expliquent par :

  • L’emploi
  • La scolarité (les lycées notamment)
  • Les services Sète est le seul pôle urbain du territoire qui propose une palette complète d’activités tertiaires et de services aux personnes et aux entreprises.

Pour maîtriser les déplacements sur le territoire, le SCOT dessine le visage du territoire pour les 20 ans à venir et se fixe pour objectifs :

  • limiter l’éloignement entre lieu de résidence et lieu de travail. Il s’agit de permettre aux actifs occupant des emplois « urbains » d’habiter en ville et non dans des zones résidentielles éloignées comme c’est le cas actuellement ; permettre aux habitants des villes et villages du nord de bénéficier d’emploi à proximité.
  • les villes ne doivent plus être consacrées au « tout voiture ». Les règles d’urbanisme doivent privilégier l’usage du vélo, de la marche, la circulation des transports en commun.
  • l’offre de transport en commun doit être adaptée, notamment dans les secteurs urbains les plus denses, afin de constituer une alternative sérieuse à l’usage de la voiture et les communes doivent en priorité prévoir leur développement dans les secteurs où cette offre est ou sera disponible à court terme.
  • la mise en place de navettes maritimes, notamment entre Mèze et Sète sera également envisagée.

Un Pôle d’Echange Multimodal à Sète

La gare de Sète va faire l’objet d’une transformation d’envergure pour devenir un lieu de connexion des différents modes de transports.
L’ensemble des partenaires – Etat, Région, Département, Ville de Sète, RFF, SNCF et Thau Agglo- se sont mis d’accord autour du projet de création d’un Pôle d’Echange Multimodal.
Ce programme répond clairement aux ambitions fixées dans le Schéma de Cohérence Territoriale de Thau approuvé en février 2014 : faciliter la mobilité et proposer une offre de transport diversifiée sur le territoire. Ce pôle multimodal sera le point de liaison de tous les modes de transports : RER cadencé, train, voiture, bus, navettes maritimes et vélo. Un vaste projet qui intègre également le réaménagement du quartier de l’entrée Est de Sète et la création d’une ligne de transports en commun en site propre le long de la RD2.
L’objectif est ambitieux : mettre en connexion, depuis un seul et unique lieu, train, voiture, bus, navettes maritimes et vélos. Au programme des réalisations : gare routière, passerelle, parking-relais…
A partir de la gare et le long de la RD2, une ligne de transports en commun en site en propre verra le jour ; elle desservira d’un côté le nord du Mont Saint Clair (île de Thau, hôpital) et de l’autre, la zone Aquatechnique jusqu’à Balaruc-Les-Bains et Balaruc-Le-Vieux. L’intérêt de cette ligne vient du fait qu’elle n’est pas mêlée au reste du trafic et permet ainsi un cadencement proche de celui du tramway. Il s’agit de créer une véritable liaison urbaine entre le cœur de ville, les zones d’activités et le territoire de Thau.
Enfin, élément central de ce grand projet, l’aménagement de l’entrée Est de Sète. Ce nouveau quartier, entièrement repensé, comprendra 65% d’activités économiques et de nouveaux logements.
L’opération du pôle multimodal est estimée à 19 millions d’euros et devrait durer 7 ans.

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