Près de 300 m3 de déchets à évacuer. C’est l’une des conclusions de l’inventaire réalisé par les services du Syndicat mixte du bassin de Thau. Au total, 165 km de cours d’eau passés au peigne fin depuis des mois pour engager une grande opération « nettoyage » à l’automne. Un programme d’entretien essentiel pour la bonne santé de la lagune.
Cours d’eau : le grand nettoyage
Vène, Pallas…, sur le territoire de Thau, ce ne sont pas moins de 165 km de cours d’eau qui se jettent dans la lagune. Des rivières qui assurent des fonctions essentielles dans l’équilibre des milieux en général et la bonne santé de la lagune en particulier. Un rôle comparable à celui des artères avec le cœur : la bonne santé du second dépend beaucoup de l’état des premiers. D’où l’intérêt d’agir en amont. Dégradation progressive et absence de véritable action de conservation depuis 10 ans ont motivé Thau Agglo, la CCNBT et le Syndicat mixte à élaborer un plan de gestion.
C’est sur cette base que le Syndicat mixte vient de lancer un programme d’entretien des berges des cours d’eau. Sa coordination a été confiée à un technicien rivière. Après un inventaire des travaux à réaliser, une Déclaration d’Intérêt Général vient d’être finalisée et en cours d’instruction par les services de l’État ; un préalable indispensable à une intervention sur l’ensemble des berges (publiques et privées).
Afin d’obtenir le blanc-seing de la préfecture (arrêté préfectoral de DIG), les maîtres d’ouvrages concernés – Gigean, Balaruc-le-Vieux et la CCNBT- doivent lancer cet été une enquête publique. Parallèlement, le Syndicat mixte finalise le marché pour l’entretien de la végétation et le ramassage des déchets. En volume, pour la partie encombrants, cela représente près de 300 m3 de déchets à évacuer, sans compter les petits déchets type bouteilles, sacs plastiques… Les travaux devraient débuter à l’automne et s’échelonner sur un mois. L’opération-estimée à plusieurs centaines de milliers d’euros, est subventionnée jusqu’à 80% (Agence de l’eau, CG et Région).
Un combat quotidien contre l’incivisme
Pour ceux qui arpentent le terrain chaque jour, cette opération n’est pas du luxe. Parpaings, gravats, pneus…les brigades rurales de la CCNBT font régulièrement de surprenantes découvertes le long des cours d’eau. Des collectes de déchets sont régulièrement organisées mais, face à l’ampleur du phénomène, elles ne suffisent plus ; et en la matière, les procès-verbaux d’infraction sont rares car il est peu fréquent de prendre les contrevenants en flagrant délit. Face à ce constat d’incivisme, la sensibilisation reste le meilleur rempart. C’est l’une des missions du technicien rivière qu’il applique aussi auprès des propriétaires riverains ; des rappels à l’ordre sur leur obligation d’entretien des berges. Au-delà de cette grande campagne de nettoyage, l’objectif à terme est de programmer un entretien annuel. Sur le même sujet, le SMBT vient d’engager une réflexion sur la restauration des cours d’eau. Autrement dit, la « renaturation » des berges bétonnées et murées. Un double intérêt écologique et de lutte contre les inondations.