État, Agence de l’eau, collectivités, professionnels réunis à la même table pour un objectif commun : assurer un développement responsable du territoire de Thau.
Au-delà du symbole, la 1ère réunion du Comité stratégique organisée en Préfecture traduit en réalité une démarche partenariale inédite de gestion d’un territoire.
Une démarche inédite en France
A l’issue d’une large concertation, le Contrat de gestion intégrée du territoire de Thau- porté par le Syndicat mixte du bassin de Thau- a été signé le 19 juillet 2013. Les projets sont déjà bien engagés mais, agenda électoral oblige, le Comité co-présidé par le Préfet et le Président du Syndicat mixte, n’avait pas pu se réunir de manière formelle.
Un Contrat, 528 millions d’euros investis sur 6 ans et 81 actions mises en œuvre en termes de maîtrise de l’urbanisation, qualité des eaux, transports, gestion des milieux aquatiques et inondations.
S’il s’agit bien d’un 4ème contrat pour le territoire, contrairement aux précédents, son champ d’action ne se limite pas à la gestion de l’eau. Et pour cause. « Les politiques publiques menées sur Thau depuis 20 ans ont produit des résultats, notamment en matière d’assainissement, mais ils ne sont pas suffisants. Il faut aller plus loin » ; le Préfet trace la feuille de route et fixe en filigrane l’ambition de ce Contrat : garantir une qualité de la lagune afin de pérenniser les activités traditionnelles de pêche et de conchyliculture.
C’est en cela que ce 4ème Contrat est inédit.