Festival Orni’Thau

A propos de la LPO

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est l’une des plus importantes associations de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux.
La LPO France a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du Macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole. Elle est présidée par Allain Bougrain-Dubourg et dirigée par Yves Verilhac.
La LPO est présente depuis 2003 dans l’Hérault, et s’est constituée en association locale en 2006. La LPO Hérault a la particularité de disposer d’un Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage à Villeveyrac. La construction de ce centre est un grand pas pour la protection de la faune sauvage locale.

Le Dimanche 29 Juin, la LPO Hérault organise un festival pour la troisième année consécutive. Les oiseaux et la nature y seront à l’honneur, rejoignez l’aventure !

Un festival qui explore le bassin de Thau

Durant cette journée, un rallye ornithologique sera organisé autour de Villeveyrac sous forme de mini expéditions à thèmes, à travers différents milieux: les chants d’oiseaux (8h-10h), les lagunes (10h-12h), les plaines viticoles (13h30-15h30), la garrigue (15h30-17h30), le village (17h30-19h30) et une sortie nocturne (22h-23h). Le but est d’observer différentes espèces pour illustrer la riche biodiversité du territoire. Les données seront valorisées sur les plates formes d’inventaires participatifs, et des lots récompenseront les meilleurs observateurs!

Une journée riche

En parallèle à ce fil rouge, de nombreux autres événements auront lieu. Des expositions, des projections de films naturalistes, des visites du jardin pédagogique seront proposées. Ce sera également l’occasion d’en apprendre plus sur le travail du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage. La soirée se terminera par un repas préparé par « Le Bacchus » de Villeveyrac (12€/personne; 5€/enfant, réservation au 06.08.64.41.21).
Des oiseaux pour tout le monde

Le but de ce festival est d’allier les aspects festifs, pédagogiques et scientifiques pour permettre une découverte ou une redécouverte de la biodiversité du Bassin de Thau et une sensibilisation quant à sa fragilité. Cette manifestation entièrement gratuite et sans inscription vise donc à la fois un public large, de familles, de vacanciers mais aussi un public plus averti.

crédit photo : coucou gris par Christian Rambal

En bref:
Dimanche 29 Juin 2014, de 8h à 23h. Point central du festival : Le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage – Route de Loupian – 34560 Villeveyrac.  Le soir, rendez-vous à 20h pour un repas. Manifestation entièrement gratuite (hors repas du soir).  Pas d’inscription préalable pour les animations (réservation pour le repas). Organisé par la LPO Hérault. Renseignements : Thomas Marchal – 06.08.64.41.21