La préfecture de l’Hérault avance de deux mois les mesures de restrictions de l’usage de l’eau en raison de l’alerte sécheresse qui concerne la quasi totalité du département et plus particulièrement le secteur Agde/ Béziers.
D’Après FR3, dans l’Hérault, la pluviométrie accuse un déficit de l’ordre de 60 % cumulé. Cette situation de succession de deux saisons sèches consécutives est unique depuis 1959.
« Le département fait face à une situation de sécheresse jamais observée à cette époque de l’année, la situation est celle d’une année sèche de fin août. »
Sur cette carte on distingue en jaune les secteurs concernés par l’alerte de niveau 1, ceux qui sont rayés en orange sont considérés en alerte de niveau 2.
Le constat de la préfecture est clair, d’où la décision de prendre par arrêté des mesures strictes de restrictions d’usage de l’eau dès la fin de ce mois de mai.
Premières restrictions sur l’ensemble du département de l’Hérault, excepté le bassin versant de l’Agoût et du Vidourle.
Sont notamment interdits :
- le remplissage des piscines privées,
- le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles,
- le fonctionnement des bornes et fontaines en circuit ouvert.
- L’arrosage des terrains de sports, des golfs, des jardins, des pelouses et espaces verts publics et privés est interdit entre 8h et 20h.
- Les activités industrielles dont l’activité nécessite l’utilisation d’eau doivent limiter leur consommation et respecter les dispositions prévues les concernant en cas de sécheresse.
Restrictions renforcées sur le secteur alimenté par la nappe de l’astien (secteur zébré orange sur la carte)
En renforcement des mesures énoncées ci-dessus, sont notamment interdits :
- 24h/24h : l’arrosage des terrains de sports, des golfs, des jardins, des pelouses et espaces verts publics et privés
- de 11h à 20h : l’usage agricole de l’eau (sauf cas exceptionnel)
- l’utilisation des douches de plages et le lavage des voiries